156. Classe d'Adélaïde Jacquet

156. Classe d'Adélaïde Jacquet (institutrice) Collection Philippe Jacquet

"Cette photo représente Mademoiselle Adélaïde Jacquet, ma grand-tante, avec ses élèves dans la cour d'une des trois écoles où elle a enseigné", se souvient Philippe Jacquet, ancien Président de l'Espace culturel de la Pommerage asbl. "Il s'agit de l'école des filles de Rosières Saint-André, l'école des filles des Sœurs de la Providence et de l'Immaculée Conception (rue Lambermont à Bourgeois-Rixensart), ou l'école communale de Bourgeois-Rixensart (Place Cardinal Mercier)".

"Adélaïde Jacquet a été pensionnée le 1 octobre 1948 après vingt-sept années de professorat et repose au cimetière de Genval. Une bonne partie des enfants qui figurent sur cette photo doivent encore être en vie aujourd'hui".

"J'ignore la date de cette photo et l'école rixensartoise dont il s'agit. Peut-être un internaute pourra-t-il me renseigner ..."

156B. Classe d'Adélaïde Jacquet (institutrice) Collection Philippe Jacquet

 

Collection | JACQUET Philippe Édition | Eric de Séjournet © 2010-2018

Commentaires

  • L'école des filles des Soeurs de la Providence est l'actuelle école Sainte-Agnès (rue des Ecoles à Rixensart). Je dispose d'une photo de Madame Adélaïde dans sa classe (filles et garçons) vers 1940. S'agit-il de la même personne ?

  • Bonjour Chère Madame,


    Merci pour votre commentaire. Peut-être la photo que vous possédez concerne-t-elle en effet ma grand-tante Mademoiselle Adélaïde Jacquet. Je ne pourrais cependant vous le confirmer qu'au vu de cette photo. Pourriez-vous me l'envoyer en annexe à un mail ?

    Avec mes cordiales salutations.


    Philippe Jacquet

  • Cette photo n'a pas été prise à l'école Ste Agnès.
    En 1950, j'étais dans la classe de Mme Adélaïde Lotin(nom d'épouse). Je pense que Mme Adélaïde est décédée fin des années 70-début des années 80.

  • Bonjour, chère Madame, et merci pour votre commentaire.
    Je suis heureux déjà d'apprendre qu'il s'agit de l'école Sainte Agnès, car ma tante a enseigné dans plusieurs écoles de la localité. Ma tante, qui figure sur la photo, n'a rien à voir cependant avec madame Adélaïde Lotin. Adélaïde Jacquet est en effet restée demoiselle jusqu'à la fin de sa vie...

    Avec mes cordiales salutations.

  • Bonsoir Monsieur,
    Je pense que vous avez mal compris mon message précédent.
    Cette photo N'A PAS ETE PRISE à l'école Ste Agnès. Madame Adélaïde Lotin n'est pas votre aïeule, mais portait le même prénom.

  • Mille mercis pour la précision, chère Madame.

  • Bonjour Madame 1939/1940 J'etais a l' ecole gardienne dirigée par Madame Adelaide Lotin et Mademoiselle Suzanne.Par beau temps , nous allions jouer à la sablonière(route de Wavre face au terrain de footbal

  • Philippe,
    j'ai été ce matin chez une personne qui aura 89 ans fin du mois et elle a été à l'école de Bourgeois sur la place. Ta tante, était institutrice primaire (pour les 3 premières années et Soeur Marie-Mathilde pour les autres, et soeur Remi en gardienne. Mariette était chez la soeur Marie-Mathilde.Elle se souvient que ta tante avait les cheveux noirs et un chignon.Mariette née en 1924 et donc en primaire entre 1931 et 1936.
    A l'époque , elle dit aller en classe jusqu'à 14 ans.Une amie de Mariette qui était aussi de Bourgeois pense que tu avais un oncle qui avait un lien avec Adélaïde à la rue de l'Augette??
    As tu eu d'autres renseignements concernant la photo??Mariette n'a pas d'ordi, je ne peux pas lui montrer la photo. Si tu le souhaites, je peux lui demander que tu la rencontres et elle reconnaitras peut-être les filles de son école si la photo est de l'école de Bourgeois.
    J'attends de tes nouvelles. Mariette habite avenue des Sorbiers, une ancienne voisine.
    A bientôt peut-être
    Chantal Desagher
    02 653 80 07

Les commentaires sont fermés.