• 158. Le Château

    Eglise et Château de Rixensart

    Début 20ème - "La chapelle de la Sainte-Croix, de Rixensart (en 1873 de l'Exaltation de la Sainte-Croix, avec saint Célestin pour patron secondaire), forma longtemps une annexe de la paroisse de Limal. Après le concordat*, et quoique la famille de Merode en ait conservé la propriété, elle fut érigée en succursale de la cure de La Hulpe et a depuis été réunie au doyenné de Wavre", peut-on lire en 1873 (IX).

    En date du
    2 octobre 1807, l'ancienne chapelle castrale ("reconstruite en 1711 après un incendie") (VII) est "remise à bail à la Commune avec tous les ornements et mobilier, pour servir d'église paroissiale, moyennant un loyer annuel de Cinquante francs qui ne fut jamais exigé depuis, et abandonné à la Commune d'abord, puis à la fabrique de l'église"**.

    "Ainsi que confirment les archives du château, en 1834, la nef fut allongée. Et, en 1850 et en 1855, deux croisillons furent ajoutés à l'édifice lui conférant ainsi une forme de croix latine", écrit Colette Pinson (VII).
    __________
    * Instauré par Napoléon I afin d'assurer la paix religieuse, le Concordat de 1801 est à la base de nos fabriques d'église actuelles (décret du 30 décembre 1809).
    ** Bosquet Adolphe, Libéralités et bienfaits accordés à la Commune de Rixensart par la famille des Comtes de Merode, 1866

     

    rixensart,eglises,chateau de rixensart 

    2.2014 © Monique D'haeyere

     

    Collection | PATRIMOINE RIXENSARTOIS Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • 156. Classe d'Adélaïde Jacquet

    156. Classe d'Adélaïde Jacquet (institutrice) Collection Philippe Jacquet

    "Cette photo représente Mademoiselle Adélaïde Jacquet, ma grand-tante, avec ses élèves dans la cour d'une des trois écoles où elle a enseigné", se souvient Philippe Jacquet, ancien Président de l'Espace culturel de la Pommerage asbl. "Il s'agit de l'école des filles de Rosières Saint-André, l'école des filles des Sœurs de la Providence et de l'Immaculée Conception (rue Lambermont à Bourgeois-Rixensart), ou l'école communale de Bourgeois-Rixensart (Place Cardinal Mercier)".

    "Adélaïde Jacquet a été pensionnée le 1 octobre 1948 après vingt-sept années de professorat et repose au cimetière de Genval. Une bonne partie des enfants qui figurent sur cette photo doivent encore être en vie aujourd'hui".

    "J'ignore la date de cette photo et l'école rixensartoise dont il s'agit. Peut-être un internaute pourra-t-il me renseigner ..."

    156B. Classe d'Adélaïde Jacquet (institutrice) Collection Philippe Jacquet

     

    Collection | JACQUET Philippe Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • 151 | Fête au village

    19920523 Montgolfière © Monique D'haeyere (1)

    23 mai 1992 - « Le week-end des 23 et 24 mai 1992, l'Association des commerçants de Rixensart organisait une fête sur la Place communale (actuellement Place de la Vieille Taille) », se souvient Monique D'haeyere, ancien maître-nageur de la Piscine communale de Rixensart. « La fête au village était entre autres animée par un groupe péruvien Meliodas del Pura Sillustani et un feu d'artifice. Très spectaculaire fut le baptême en montgolfière auquel j'ai pu participer grâce à un prix gagné à la tombola ».

     

    rixensart,commerces,evenements,montgolfiere,vieille taille,bbl,pl. communale

    Collection | D'HAEYERE Monique Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • 150. Maison de Jeunes et de la Culture

    rixensart,33,mjc,d clic,ligne vicinale,avenue de merode

    1968/1974 - 33 avenue de Merode à Rixensart. Construit au moment de l'électrification de la ligne vicinale en "1932, ce bâtiment abritait la sous-station électrique alimentant la section". Il fut repris "par la commune lors de la désaffectation de la ligne du tram" (I).

    Le 19 mars 2008, le Conseil communal décide de procéder à la rénovation de la Maison de Jeunes et de la Culture, qui plus est abrite également une partie du Service D'clic. "
    Insonorisation de la salle de concert, renforcement de la sécurité incendie, accès pour personnes à mobilité réduite, remplacement des châssis" (*) ont été réalisées entre l'automne 2008 et le 31 mars 2010, date de réouverture de la Maison.

    Une nouvelle extension de 146m2 a également été construite à l'arrière avec une baie vitrée donnant sur le petit bois et Le Clair Logis. Elle abrite désormais "l'
    Ecole de Devoirs pour enfants de 6 à 12 ans : un lieu d'accueil, d'écoute, de soutien et de convivialité qui vise le développement de l'enfant, tant au niveau physique, psychique, social, scolaire, culturel"*.

    Créée par les jeunes, l'asbl Maison de jeunes et de la culture est "
    un lieu de rencontres, d'actions et de créations où toute personne est bienvenue sans discrimination" (Visages de Rixensart).

    Le 22 mai 2010, D'Clic et le MJC ouvrent leurs portes au grand public afin d'y découvrir un lieu entièrement rénové et convivial.

    -----
    (*) Grégory Verté, Echevin de la Jeunesse, Conseil communal du 19 mars 2008

    150. Montage MJC.jpg

    Photo 2 : janvier 2008 © Eric de Séjournet
    Photo 3 : avril 2008 © Eric de Séjournet
    Photo 4 : 22 mai 2010 © Monique D'haeyere
    Photo 5 : mai 2010 © Eric de Séjournet 

    Collection | RENIER Jean-Claude Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • 148 | Rue de la Bruyère

    genval,rue de la bruyere

    1950 - Le bus de la ligne reliant Genval à la Place Flagey à Ixelles vient de passer le lieu dit 'Le Poteau', où se situe le château d'eau de Genval. 

    A droite le fleuriste Leloup, précise encore le Cercle d'Histoire de Rixensart. Selon l'actuelle fleuriste (propos recueillis par Francis Broche), c'est sa grand-mère "Marie Noël, chapelière et modiste à Maubroux, qui a commencé à vendre des fleurs à cet endroit. Son mari, Robert Leloup, les cultivait probablement dans la serre".

    genval,rue de la bruyere 

    8.2016 © Monique D'haeyere

    Collection | CERCLE d'HISTOIRE de RIXENSART Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • 146 | Passerelle du tram

    rixensart,ligne vicinale,ponts,trams

    Vers 1966 – Démantèlement de la passerelle du tram.

    Selon Paul Buffin, c’est en juin 1964, que le tram disparût pour laisser place au bus (I), et selon Robert Delbrassinne la ligne fut démontée à partir de 1966 (IV). Nicole Galère, qui venait de s’installer à Rixensart, se souvient du dernier tram vicinal qui ‘avait été décoré de fleurs’.

    Paul Tagnon, ancien président du Syndicat d’Initiative de Rixensart, a immortalisé le démantèlement du pont métallique qui permettait au tram de franchir la profonde tranchée ferroviaire. ‘Venant de Braine-l’Alleud, le tram arrivait au centre de Rixensart par l’avenue de Merode, tournait à gauche dans l’avenue Marchal, traversait la rue Boisacq et longeait le garage Pigeon pour emprunter cette passerelle. De l’autre coté, il longeait la menuiserie des Pompes Funèbres d’André Delbrassinne, passait derrière l’Hôtel Yser et, via l’actuelle avenue Martin Luther King, le tram arrivait à la gare de Rixensart où il s’arrêtait à hauteur du Chalet.

    Paul Tagnon se souvient : ‘J’empruntais ce tram pour me rendre à l’Athénée de Wavre. Les filles et les garçons ne pouvaient monter dans le même wagon. Les filles s’installaient dans la motrice et les garçons étaient obligés de prendre place dans le wagon. Après le dernier passage du tram, la passerelle a été rapidement retirée car elle aurait présenté un certain danger pour les piétons qui l’empruntaient quotidiennement comme raccourci’.

    rixensart,ligne vicinale,ponts,trams rixensart,ligne vicinale,ponts,trams

    Collection | TAGNON Paul Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • 145. Le Pont d'Yssche

    Le Pont d'Yssche Collection Cercle d'Histoire de Rixensart

    1907 - Le pont d'Yssche (Overijse), situé en face de la rue de la Tasnière à Genval. Yssche est le nom d'un fief du duc de Brabant, érigée au XVIIème siècle en terre principautaire.

    145B. Rue de la Tasnière © Monique D'haeyere.JPG

    2010 © Monique D'haeyere 

     

    genval,tasniere,yssche 

    2012 © Monique D'haeyere

    Collection | CERCLE d'HISTOIRE de RIXENSART Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • 144. Musée de l'Eau et de la Fontaine

    Musée de l'Eau et de la Fontaine ca 1995 © Musée de l'Eau de la Fontaine

    1995 - Musée de l'Eau et de la Fontaine, ouvert au public à Genval depuis le 1er juillet 1989. "Lors de la création du Musée de l'Eau et de la Fontaine, nous avions décidé que celui-ci ne serait pas un musée présentant des collections qui deviendraient vite poussiéreuses et ennuyantes. Nous voulions un musée vivant et le succès qu'il remporte aussi bien auprès des adultes que des enfants prouve que nous y sommes arrivés", explique Jean-Pierre Courtois (*), conservateur.

    A l'occasion de l'ouverture du musée, La Libre Belgique titre le 27 juillet 1989 : Les fontaines ne pleurent plus leur musée. "Cela y sent bon l'eau qui s'ébroue. Et cela y résonne des doux murmures des sources maîtrisées (...). Le 63, avenue Hoover coule de source ..."
    __________
    (*) Musée de l'Eau et de la Fontaine, Histoire d'eau

    2010 © Musée de l'Eau de la Fontaine











    2010 © Musée de l'Eau de la Fontaine

    Collection | MUSÉE de l'EAU et de la FONTAINE Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • 143 | Journée patriotique

    genval,événements,anciens combattants

    20 juin 1948 - Sur la Place communale, 'Monsieur Raymond Becquevort (1), Bourgmestre, remet le nouveau drapeau à M. Biezemans, président de l'Amicale', sous-titre un journal local de l'époque.

    genval,événements,anciens combattants

    Les décorés sont rassemblés près du monument à la mémoire des soldats de la commune tombés au champ d'honneur. Derrière le groupe, on reconnaît en B1 le presbytère et en C1 l'église Saint-Sixte.

    _____

    (1)  Lors des élections de 1946, c'est Raymond Becquevort qui devint maïeur de Genval à la tête d'une liste d'union intitulée 'Entente démocratique communale'. Aux élections législatives de juin 1949, il devint député libéral de l'arrondisssement de Nivelles (XII).

     

    Collection | CERCLE d'HISTOIRE de RIXENSART Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • 142 | La Place du Bourgeois

    rixensart,tir a l arc,bourgeois,mayne,pompes

    1904/1908 - Quand Paul Buffin (I) décrit Bourgeois il reste "sous le charme de l'endroit, qui est resté village, où on entend encore parler wallon, et où tout le monde se salue et semble se connaître. C'est aussi le paradis des promeneurs qui y trouvent des sentiers. Entourée d'arbres et la perche de tir à l'arc fièrement dressée, la place avait belle allure. En 1873, un puits communal et une pompe y furent installés, comme dans les autres quartiers de Rixensart. Eloi Mayné, conseiller, en fut le responsable".

    Collection | RENIER Jean-Claude Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • 141. Froidmont

    Froidmont ca 1950 Collection Marc Collin

    1954 – "Cette photo inédite de Froidmont a été prise par Henri Pilmeyer à partir de la rue de l'Augette. Prise à l'opposé des photos n° 80 et 115, elle les complète merveilleusement. En effet, de nos jours il n'est plus possible d'apprécier le paysage à cause de la végétation", souligne Jean-Claude Renier. 

    "Outre la Ferme de Froidmont (Meert), qui domine le quartier, on aperçoit en B2 la Ferme Mélotte avec son hangar pour ranger le foin. Dans le bas de la photo, l'avenue de l'Avenir et la rue de la Ferme ; dans le haut, la rue de Limal. Remarquez que le quartier de l'avenue Albertine est encore vierge".

    Collection | COLLIN Marc Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • 140 | Villa Hygie

    rixensart,villa hygie,avenue reine astrid

    1994 - Villa Hygie (Hôtel Beau-Site) à Rixensart.

    Bénédicte de Ghellinck en fait une description détaillée en 2009 : "Dans le quartier aéré de l'avenue Reine Astrid, cette grande villa de style éclectique est l'ancien 'Hôtel Beau Site', construit probablement à la fin du 19e siècle. Implantée dans un vaste jardin emmuré, cette bâtisse s'élève sur deux niveaux, sous une bâtière d'ardoise à pans du côté gauche et croupette à droite. La travée principale compte trois niveaux, sous une étrange petite bâtière à croupes partiellement tronquées. Les maçonneries de brique rouge sont ponctuées de bandeaux de brique anthracite qui se prolongent au-dessus des fenêtres en plein-cintre. La villa possède un plan hétérogène, avec annexe, ressaut à l'arrière, pans coupés,… Un bow window s'élevant sur les deux niveaux remplace, en façade avant, une terrasse couverte agrémentée d'un balcon à l'étage. A cela s'ajoutent de nombreuses petites transformations dans les ouvertures et escaliers d'accès, ce qui a modifié les proportions générales des façades" (XXIV).

    859C. Villa Hygie rue Reine Astrid 4.2013 © Monique D'haeyere.jpg 

    4.2013 © Monique D'haeyere

    Collection | DELVAUX Anne-Marie Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • 138 | Vue aérienne de la Pommerage

    P1030500-ret.jpg

    août 2015 - Ferme de la Pommerage, côté rue du Cerf. Philippe Jacquet précise : "Au fond à droite, on distingue les anciens bâtiments SWIFT, rue François Dubois à La Hulpe (anciennes papeteries Intermills). Ces bâtiments et terrains adjacents font l'objet en 2015 d'un projet immobilier, comme pour le site des Papeteries de Genval (ce projet sera présenté le mercredi 8 septembre à la population, en la maison communale de La Hulpe). Au centre de la photo, à l'arrière-plan, on distingue l'école horticole de La Hulpe et ses serres. A gauche : le village de La Hulpe et son église".

    902 La Pommerage vue aérienne 8.2015 © Philippe Jacquet1.JPG

    août 2015 - Vue aérienne de la Pommerage depuis La Hulpe. "A l'avant-plan : le Clos de la Pommerage, qui délimite les territoires de Genval et La Hulpe. Le ruisseau de la Mazerine coule sous la servitude, longeant la haie de la Pommerage comme le montre la photo de M. G. Mélain référencée 1163 sur Rétro Rixensart. A l'arrière-plan à droite : la villa No Maujone (voir notice 699 sur Rétro Rixensart)". 

    Collection | JACQUET Philippe Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • 137 | Route de la Gare et Rosière

    genval,horeca,maubroux,rue de la station,rue de rosieres

    Avant 1921 - A l'instar des sources et eaux de Genval, "les Papeteries de Genval prennent dès 1904 une extension rapide sous l’impulsion d’Auguste Lannoye. Ainsi se développe le hameau de Maubroux", souligne le site de la Paroisse Saint-Pierre (11).

    A cet emplacement sera construite par Auguste Lannoye l’église Saint-Pierre, et … "
    la cure s’installera dans les murs de l’ancien 'Hôtel de Bruxelles'" (II). Selon la paroisse, Auguste Lannoye achète "le vieux café restaurant ‘A la Ville de Wavre’ et le transforme pour un faire un presbytère".

    genval,horeca,maubroux,rue de la station,rue de rosieres

    genval,horeca,maubroux,rue de la station,rue de rosieres genval,horeca,maubroux,rue de la station,rue de rosieres

    2013 © Francis Broche                                                11.2014 © Monique D'haeyere

    Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • 135. La Place

    genval,eglises,presbyteres,place communale,eglise saint-sixte

    Avant 1908 - A gauche de l'église Saint-Sixte, on distingue le presbytère, occupé par le "curé Joseph Tilmon. En mai 1908, le Conseil communal approuve les plans et devis dressés le 7 mai 1908 par l'architecte Herent et décide en même temps la démolition du presbytère actuel qui tombe de vétusté" (Roger Ghyssens, XI). Le sort de la cure datant du 18ème siècle est scellé.

    Collection | PATRIMOINE RIXENSARTOIS Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • 131 | Ancienne école des filles de Genval

    genval,écoles,école des filles de genval,avenue Gevaert

    2005 - "Dans les années 70, l'Ecole communale de Genval comportait l'école des garçons (sur la Place communale, à côté de l'ancienne poste), tandis que l'école des filles se situait derrière la Maison communale de Genval, (avenue Gevaert)", raconte Gilbert Nauwelaers. "C'est vers 1972, que ces deux écoles sont devenues mixtes. Côté Place communale, il y avait alors l'école gardienne et les deux premières années de primaire, côté Gevaert les autres classes".

    genval,écoles,école des filles de genval,avenue Gevaert

    2007 © Gilbert Nauwelaers

    Collection | NAUWELAERS Gilbert Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • 129 | La Fête au Château

    rixensart,félix de merode,chateau de rixensart

    28 avril 1991 - Le bicentenaire de la naissance de Félix de Merode a été fêté le 28 avril 1991 au Château de Rixensart en présence de S.A.R. le Prince Albert de Belgique.

    Dans un toutes boîtes, la Confrérie du Tir Bouchon de Rixensart indique que "le jour J le cortège prit son départ du Château du Héron, siège de notre administration communale, parcourant les rues de la localité, pour être accueilli par la Princesse de Merode et sa famille à l'entrée du Château de Rixensart (...). Bien des groupes et même hautes personnalités furent présents, mais rien ne laissait prévoir la présence du prince Albert".

    rixensart,félix de merode,chateau de rixensart
    2013 © EmDee (1)

    __________
    (1) "Monument au comte Félix de Merode 04" par EmDee — Travail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

    Collection | D'HAEYERE Monique Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017