• 256. Café de Paris

    Café de Paris à Genval Collection Philippe Godin.jpg

     

    Début 20ème siècle - "Café de Paris" : station service, restaurant, café, glacier, vente de vins du Portugal et d'Espagne. Toute autre information à propos de ce lieu à Genval est la bienvenue.

    Collection | GODIN Philippe Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • 255. Station d'épuration d'eau

    RR appel.jpg

    "L'implantation de la station d’épuration a fait l’objet d'une enquête publique qui s’est clôturée le 29 octobre 1975", annonce le Syndicat d’Initiative Rosières Saint-André (*).

    "Répondant au vœu du Conseil et à la pétition signée par de nombreux Rosiérois, c’est finalement au-delà du Domaine du Beauséant, à la limite avec Overijse/Tombeek que l’I.B.W. projette d’implanter la station. Le Collège a reçu les remarques des personnes intéressées et a émis un avis favorable mais conditionné, notamment par la plantation abondante d’arbres et de basses tiges, à feuillage caduc et persistant à front de la rue de Tombeek, de manière à dissimuler au maximum les installations".

    Rétro Rixensart lance un appel afin de retrouver une photographie prise lors de l'inauguration de la station d'épuration.

    __________

    (*) Syndicat d’Initiative Rosières Saint-André, Périodique N° 3 de novembre-décembre 1975, adressé 'A tout Rosièrois de naissance ou de cœur’, Editeur responsable R. Deweer, avenue de la Sapinière 17 à 1331 Rosières.

    Collection | PATRIMOINE RIXENSARTOIS Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • 254 | La Renaudière

    rosières,villa la renauldière

    1930 - Villa 'La Renaudière' (1) à Rosières. Les plans de cette villa furent dessinés en 1925 par l’architecte Henry Lacoste (2) pour le Dr Renaud à Rosières-Saint-André. Il existe trois vues extérieures de cette villa, photographiée par J.D. Masson (3).

    En juin 1944, quelques jours avant le débarquement en Normandie, l'Armée Secrète reçut l'ordre de mettre ses postes de commandement en place. "Le 3 juin, le Q.G. du général Pire s'installe à Rosières, au lieu-dit Pré Maillard. Il comprend non seulement les principaux responsables de l'A.S. mais également un certain nombre d'officiers triés sur le volet qui trouvent asile, ainsi que l'équipe féminine chargée de coder ou déchiffrer les messages, à « La Renaudière ». Il s'agit d'une villa louée pour la cause par la famille Coenraets qui est installée dans un pavillon de l'autre côté de la Lasne. Le pavillon « Chez Coen » constitue également une boîte aux lettres et un écran pour le Quartier général de I'A.S., dont le véritable siège est tenu secret et les jeunes gens des familles Coenraets et Pire assurent une liaison discrète et permanente entre les deux sites". (4)

    __________
    
(1) sans 'l' suivant le Cercle d'Histoire de Rixensart (4)
    (2) Henry Lacoste (1885-1968), architecte, qui signa quelques-unes des réalisations les plus originales de l’Art Déco belge.

    (3) Archives d’Architecture Moderne, Henry Lacoste, p. 256, 2014
    (4) GHYSSENS Roger (Cercle d’Histoire de Rixensart), 50ème anniversaire de la Libération, in Rixensart Info de juin 1994, p. 18

    Variante

    rosières,villa la renauldière

    Collection | CERCLE d'HISTOIRE de RIXENSART Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • 250 | Château de Rixensart - L'avant-cour

    château de rixensart,rixensart

    Après 1937 - En A1, l’église paroissiale Sainte-Croix, reconstruite en 1937. "De style néo-traditionnel cette nouvelle église a été réalisée d’après les plans de Franck Blockx et J. De Lange", explique Colette Pinson (VII). "L’édifice s’intègre harmonieusement dans l’ensemble architectural constitué par le château et ses dépendances".

    Variantes

    château de rixensart,rixensart 

    château de rixensart,rixensart

    Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • 249. Une rue de Genval

     

    242. Une rue de Genval Collection Cercle d'Histoire de Rixensart.jpg

    début 20ème siècle - Une rue de Genval. La photo serait prise devant le café-salle de danse ‘Au Bienvenu’. Le Cercle d’Histoire de Rixensart (XII) fait observer qu’à gauche de la photo on reconnaît « une des trois pompes publiques de la Place communale », non seulement source de distribution d’eau, mais également « lieu principal d’information, celui des dernières nouvelles de l’endroit ».

    Collection | CERCLE d'HISTOIRE de RIXENSART Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • 246. La Maison du Seigneur

    246. La Maison du Seigneur à Genval Collection Philippe Godin.jpg

    "A ses débuts, la maison de la Reine était, à Genval, très semblable à son illustre modèle de Versailles", explique Roger Ghyssens (II). "Assez rapidement, la galerie couverte fut fermée. L'étage fut transformé en chambres, le rez-de-chaussée en salles de restaurant. Elle s'appela 'Chez Roméo', 'Maison du Seigneur' et c'est sous ce nom que les Genvalois s'en souviennent après sa disparition par incendie en 1972".

     

    A Versailles

    Hameau du Petit Trianon - Maison de la Reine à Versailles.jpg

    Collection | GODIN Philippe Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • 243. Chapelle rue du Roi

    RR appel.jpgRétro Rixensart lance un appel afin de retrouver une photographie/dessin de la chapelle rue du Roi.

    "A la hauteur du n° 16 de la rue précitée, au Bourgeois, se dressait, jusque fin des années 70, une chapelle pédiculée surmontée d'une croix", écrit Hommes et Patrimoine (III). "Elle contenait plusieurs statues, dont une de la Vierge. La procession des Rogations passait à cet endroit".

    Collection | PATRIMOINE RIXENSARTOIS Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • 241 | Maison Rosièroise

    rosières,maison rosiéroise

    vers 1995 - "Le 15 octobre 1975, le Conseil communal de Rosières, sous la présidence de M. Moreau de Melen, approuve le dossier technique (1) visant à transformer la maison communale, de manière à pouvoir y accueillir la consultation O.N.E, le bureau des postes, des services administratifs locaux évitant en cas de fusion le déplacement des habitants vers Rixensart pour leurs démarches administratives, 2 salles polyvalentes (pour les 3 x 20, Vie Féminine, Ligue des Familles, Syndicat d’Initiative et tout groupement intéressé) et un local réservé au club des jeunes. Montant estimatif : 3,5 millions de francs …"

    Variante

    rosières,maison rosièroise,maison communale

    -----
    (1) Syndicat d’Initiative Rosières Saint-André, Périodique N° 3 de novembre-décembre 1975, adressé ‘A tout Rosièrois de naissance ou de cœur’, Editeur responsable R. Deweer, avenue de la Sapinière 17 à 1331 Rosières

    Collection | CERCLE d'HISTOIRE de RIXENSART Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • 237 | Ferme de Froidmont

    rixensart,froidmont,ferme de froidmont,vue aérienne

    Vue aérienne de la Ferme de Froidmont, qui "en 1960 était encore exploitée par la famille Meert", explique Monique D'haeyere. "En 1975, elle a été transformée en un espace de célébration et de convivialité. Une équipe pastorale de 8 laïcs et 4 frères dominicains a ouvert au public une bibliothèque de plus de 83000 volumes", écrit Roger Delooz en 1986. "La ferme, déjà citée en 1612, est bâtie face à l'ancien lieu de justice de la seigneurie nommé 'La croix Baptiste', où s'élevait un pilori dont les restes furent malheureusement encastrés dans les murs de la cure de Rixensart. Cet endroit se trouve être le point culminant de la commune" (XV).

    Collection | PATRIMOINE RIXENSARTOIS Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • 235. Thalweg

    genval,thalweg,rue du vallon

    1925 - Thalweg à Genval, actuellement traversé par la rue du Vallon. A l'arrière-plan : la voie ferrée, où passe un train; et à l'emplacement du futur collège Saint-Augustin, il y a des étangs. C'est en avril 1910 que le tracé de cette rue fut envisagé, "partant de Maubroux pour se diriger vers la Place communale, route à placer dans la vallée séparant les deux artères principales de la commune" (XII). Ce n'est qu'en juin 1935 que le Conseil communal décida "d'un nouveau chemin ouvert entre la place communale et Maubroux dans le thalweg de la vallée séparant la voie XXI du chemin n° 8" (XII).

    Le Cercle d'Histoire de Rixensart y ajoute que les personnages sont M. Deloge et ses filles Marie et Marguerite.

    Collection | CERCLE d'HISTOIRE de RIXENSART Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • 231 | Monument Comte Félix de Merode

    rixensart,de merode,monuments,rue de l'église

    Rue de l'Eglise - "Monument commémoratif, situé aujourd'hui face à l'église Sainte-Croix, non loin de l'entrée du château de Rixensart. Il fut érigé en 1930 à la mémoire du 'COMTE FELIX DE MERODE'. Né en 1791 et décédé à Bruxelles en 1857, cet homme politique belge participa aux évènements de 1830. Nommé membre du Gouvernement provisoire et du Congrès National, il obtint ensuite plusieurs portefeuilles ministériels et fut nommé ministre d'État en 1831. Adoptant un style Art déco, le monument fut conçu par l'architecte 'Ab. Debecker Arch. / Rixensart', écrit Bénédicte de Ghellinck (XXI).

    rixensart,de merode,monuments,rue de l'église 

    8.2014 © Monique D'haeyere

    Collection | VAN GOETHEM Magguy Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • 229. Eglise Saint-Sixte et son presbytère

     

    229. Place communale Collection Cercle d'Histoire de Rixensart.jpg

    1905 - Eglise Saint-Sixte sur la Place communale de Genval. Grâce à une souscription publique et la participation active de tous les ouvriers de la commune, « un nouvel édifice néo-classique à 3 nefs fut construit à Genval en 1872. Les fenêtres étaient garnies de nombreux vitraux de saint et de belles boiseries ornaient le chœur », écrit Louis Evrard (XIV). « On y retrouvait parmi l’ancien mobilier restauré au XVIIe siècle : le banc de communion, la chaire de vérité, les confessionnaux et le grand autel à retables en bois peint, dressé en hémicycle au fond du chœur ; des toiles peintes du 16e au 18e siècle ; une remarquable série de statues gothiques en chêne. Le temps ne s’arrêta pas non plus pour cette nouvelle église dont le centenaire devait coïncider avec son arrêt de mort … en 1972 ».

    Le Cercle d’Histoire de Rixensart fait observer que sur cette photo les arbres sur la Place communale n'étaient pas encore plantés et que l’ancien presbytère était particulièrement visible.

    Collection | CERCLE d'HISTOIRE de RIXENSART Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • 227 | Villa Beau-Site

    886. Villa Beau Site 8.2009 © Berna de Wilde (1).jpg

    août 2009 - Entrée principale de la villa Beau-Site avant rénovation.

    genval,villa beau-site,art nouveau« L'entrée se fait en façade latérale gauche par un perron monumental, malheureusement pris dans une rampe en béton. La porte d'entrée est protégée par une véranda vitrée à structure métallique. La décoration intérieure est particulièrement soignée et bien conservée.

    Dans le hall d'entrée, le sol est recouvert d'une belle mosaïque aux motifs végétaux stylisés. Les plafonds sont stuqués également de motifs végétaux et animaliers. Dans le salon se déploie une décoration identique, aux mêmes ornements délicats. Les chambranles du bow-window sont ornés d'un décor de stucs peints à motifs animaliers signés Hopps", souligne Bernadette Streel (XXIV).









     

    septembre 2013 © Christian Petit

    Collection | de WILDE Berna Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017