64 | Résidence du Lac

rixensart,merode,château de rixensart

vers 1995 - Situé dans le quartier du 'Parc de Genval-lez-Eaux", cet ancien hôtel de voyageurs (Normandy Hôtel) fut transformé en hospice pour anciens coloniaux, puis en maison de repos pour personnes âgées. En septembre 2006, l'agrément de l'institution fut suspendu par le ministre de la Santé de la Région Wallonne. 

En septembre 2010, Bénédicte de Ghellinck fait une description détaillée du bâtiment (XXIV) : « Implanté dans un petit parc boisé, ce double bâtiment se compose de deux ailes juxtaposées couvertes de bâtières parallèles à légers coyaux. Les murs gouttereaux, comme les pignons, sont enduits et abondamment ornés de faux colombages. Ils sont ouverts de baies aux formes variées. Les toitures recouvertes d'eternit s'ouvrent par des lucarnes en bâtière recoupant la corniche, le niveau des combles étant un véritable étage d'habitation. Au bout de l'aile principale, un débord du bâtiment sous bâtière transversale à croupette est couronné d'un belvédère sous toiture polygonale ».

Dans une interview accordée le 23 juillet 2014 à ‘L’Avenir', John Martin, l’actuel propriétaire, a indiqué être en réflexion pour la Résidence du lac, une bâtisse en bois qui est insalubre et qui ne reçoit plus l’assentiment des pompiers depuis le départ de la maison de repos. Nous nous dirigeons vers une démolition. Quant à son affectation future, sa proximité avec le RER est un élément important de notre réflexion. J’ai toujours été attaché à la préservation du patrimoine, un critère clé dans le choix de mes hôtels et qui m’a souvent coûté très cher, mais parfois nous ne pouvons faire autrement".

Le 12 novembre 2014, le Service de l'Urbanisme de la Commune de Rixensart signale que la "SA Immobilière Le Normandie 15, dont le siège social se trouve à 1040 Bruxelles avenue de Tervuren 43, a introduit une demande de permis d'urbanisme ayant trait à un terrain sis avenue Hoover 15 à Genval. Ce projet tend à démolir un immeuble existant, à construire 2 immeubles de 8 logements chacun et d'abattre 42 arbres". 

 OBJECTIF RIXENSART  > Résidence du Lac

genval,résidence du lac,normandie,normandy,stanley,vétérans coloniaux 

7.2014 © Monique D'haeyere

Collection | VERBOIS-THONNARD Josette Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017

Les commentaires sont fermés.