• 328 | Normandy-Hôtel

    genval,parc de genval,normandy,normandie

    après 1914 - Normandy Hôtel. "Durant la Première Guerre mondiale "le toit sera pourvu d'une grande inscription (à l'usage des aéroplanes ?), laquelle sera répétée au-dessus de l'entrée principale" (II, p. 68).

    Variante

    genval,parc de genval,normandy,normandie 

    Collection | UNIVERSITEITSBIBLIOTHEEK GENT Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • 327 | Ancienne école des garçons et maison communale de Genval

    genval,école communale,écoles,place communale,maison communale,émile coulon

    1992/1995 - A partir des années 1990, le bâtiment à front de rue abrita une crèche dans un des deux logements des instituteurs. L'autre servait autrefois de bureau de Poste. A l'arrière et dans l'autre bâtiment, l'association 'L'Enfant des Etoiles' y occupa un atelier', indiquent conjointement l'asbl Hommes et Patrimoine et le Comité de quartier de l'avenue des Combattants.

    'La maison fut également la résidence du garde-champêtre pendant plusieurs années (côté gauche, à côté de La Poste), avant de devenir la crèche pour enfants', note Virginie De Winde. 

    Pour l'asbl Hommes et Patrimoine, 'l'intérêt du bâtiment réside dans son architecture insolite et unique sur le territoire de la commune. Coulon dressa les plans de nombreuses écoles, toutes assez semblables. Seule celle de Genval offre un style qui se rapproche des formes Art-Nouveau, dont la belle grille en façade avant'.

    Quelques réalisations de l'architecte Emile Coulon (1) : en 1852 la Maison communale-Ecole des garçons de Beauvechain, en 1855 la nef actuelle de l'église Saint-Joseph à Waterloo, en 1855 l'église Saint-Martin à Quesnast (Rebecq), entre 1854 et 1860 l'église Saint-Sulpice à Beauvechain, en 1876 une maison bourgeoise de style éclectique rue de Livourne 42 à Bruxelles, en 1876 une maison bourgeoise de composition symétrique et d'inspiration néoclassique rue de Livourne 40 à Bruxelles, en 1877 l'église Saint-Fiacre à Wisbecq (Rebecq).

    __________
    (1) BERTRAND Mathieu, Catalogue des églises de Coulon dans l'arrondissement de Nivelles, Université de Catholique de Louvain, 2004 (mémoire de licence inédit)

    genval,place communale 

    juillet 2009 © Eric de Séjournet

    Collection | HOMMES et PATRIMOINE Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • 325. Ferme de Froidmont

    322. Ferme de Froidmont  1974 © Jean-Claude Renier.jpg

    1974 – Travaux de transformation et de rénovation à la Ferme de Froidmont avant l’installation des Pères Dominicains (photo prise par Jean-Claude Renier, - avec un Olympus Quickmatic 600, objectif Zuiko 38 mm f:2.8). On reconnaît la remise ou le hangar, situé à gauche de l'actuelle église ; les maisons du bas de la rue de Limal sont visibles au travers les portes ouvertes.

    Collection | RENIER Jean-Claude Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • 323 | V1

    genval,v1,combattants,gevaert,faits divers,deuxième guerre mondiale,delbrassine

    26 janvier 1945 - Imprimerie Delbrassine, touchée par un V1 (avenue Gevaert).

    "A 3 ½ h. du matin par un affreux temps de neige un V1 désemparé venant de la direction du Nord tombe avenue Gevaert à 200 mètres de l’église. Deux maisons sont entièrement détruites; beaucoup sont endommagées. A l’église le maître autel en marbre a été un peu ébranlé, les fenêtres des fonts baptismaux et des sacristies sont abîmées. Aucune personne n’a été tuée ni blessée", consigne Adrien Tonnet, curé de Genval, dans sa monographie (p 73).

    "Je me souviens, - j’étais un gamin de six ans", raconte Daniel Alost (1). "A cet âge on apprend vite. Rien qu’au bruit des moteurs, on pouvait déjà identifier quels types d’avions ou bombardiers survolaient Genval. Ils faisaient l’aller-retour vers et de l’Allemagne. Dans la nuit du 25 au 26 janvier, nous n’avons pas fermé l’œil, car en plus des avions alliés, Genval était survolé par des V1, ces terribles bombes volantes qui terrifiaient la population. On écoutait attentivement le bruit caractéristique de ces engins, car tant qu’il ronronnait … Puis, cette nuit-là, j’ai entendu un V1 qui commençait à toussoter … puis le moteur s’est arrêté. Mon père nous a crié de sa chambre : « Tous sous les couvertures ! » En chutant, le V1 siffle … terrifiant … il est tombé avenue Gevaert à quelques dizaines de mètres de notre maison, avenue des Combattants. Puis il y eu le souffle … heureusement sans suite pour notre famille".

    _____

    (1) Membre du Cercle d’Histoire de Rixensart

    Collection | CERCLE d'HISTOIRE de RIXENSART Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • 322. Café du Progrès

    Café du Progrès à Rixensart Collection Dupuis-Delbrassinne.jpg

    Entre 1940 et 1950. "Cette photo a été prise dans le Café du Progrès, lors d'une fête folklorique", raconte Jean-Claude Renier. "Ce café se trouvait juste en face du pont du chemin de fer, c'est à dire au croisement de la rue de la Station et de l'avenue Aviateur Huens. Actuellement, je crois que c'est une immobilière. Les personnages se trouvant sur la photo sont (de gauche à droite) :

    - Emile Mélotte (chapeau feutre gris à bande noire) : fermier, rue de Limal

    - Mr. Francis (le long foulard et le petit bonnet rond) : marchand de charbon de la rue des Ecoles

    - Achile Dupuis (buvant son verre, à droite derrière Mr. Francis)

    - Herman Dupuis : nouvellement garde-champêtre

    - Herman Gilbert : le vieux garde-champêtre"

    Collection | DUPUIS - DELBRASSINNE Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • 320 | Vallée de la Lasne

    carpu,carput,bourgeois,vallée de la lasne,rixensar

    1950 – Vue prise (1) depuis le pensionnat des Sœurs Franciscaines (Notre-Dame-des-Anges).

    La maison dans la vallée de la Lasne (en B2) est sise rue de Renipont 17 à Genval. Elle date des années 1826 et fut une tannerie et également une genièvrerie", explique Diane Brichant, qui y habite depuis plus de 30 ans. Elle s'appelait avant 'la Maison Smar' à cause da la fontaine Smar qui se trouvait à côté, dans le chemin de la Fontaine. Les cuves à tanin (2) sont toujours enterrées devant dans le jardin.

    __________
    (1) photo A. Raepsaet (Cercle d'Histoire de Rixensart)
    (2) Le tannage peut se faire au moyen de produits végétaux appelés tanins ou de substances variées : alun, chrome, huile (cf Blanquet, Technol. mét. habill., 1948, p. 150).

    Photo-légende

    carpu,carput,bourgeois,vallée de la lasne,rixensar 

    Cliquez sur le photo-légende pour l'agrandir.

    carpu,bourgeois,vallée de la lasne,rixensart

    ancienne tannerie/genièvrerie, sise rue de Renipont 17 à Genval (illustration | Google Street) 

    Collection | CERCLE d'HISTOIRE de RIXENSART Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • 319 | Le Pavillon Japonais

    genval,lac de genval,la lagune,horeca,le pavillon japonnais

    « D’inspiration extrême-orientale, le Pavillon Japonnais connut une très grande vogue, puis, passant par des fortunes diverses, finit pas entrer dans l’oubli. Après avoir été longtemps inoccupé », écrit Jean Demullander en 1970 (VIII). « Il a dernièrement été acquis, à l’état de ruine, par un couple italo-belge, qui entreprit de le restaurer et de le transformer de fond en comble, créant de la sorte un ensemble élégant, qui fut baptisé La Laguna (voir également la notice 312).

    genval,lac de genval,la lagune,horeca,le pavillon japonnais 

    1.2016 © Monique D'haeyere

    Collection | GODIN Philippe Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • 316 | Ancienne maison communale et école des garçons

    327B. Ancienne maison communale de Genval 12.2012 © Virginie De Winde.jpg

    décembre 2012 - La première phase de la démolition de l'ancienne école des garçons et maison communale de Genval se termine. "Tous les matériaux en pierre bleue de l’ancienne façade doivent encore être démontés, stockés, protégés et replacés dans la nouvelle façade. L’idéal aurait été de conserver l’ensemble du bâtiment avant, mais la négligence prolongée de son entretien a aggravé les choses", souligne l'asbl Hommes et Patrimoine en juin 2011.

    "A la demande de plus de 600 lettres d'habitants et avec la collaboration du Cercle d’Histoire de Rixensart, du Comité de l’Avenue des Combattants, de l’association des commerçants du haut Genval, l'asbl Hommes et Patrimoine avait obtenu en 2008 une réplique de l’ancienne façade (utilisation de tous les encadrements en pierre bleue) pour un des deux nouveaux bâtiments de logement.

    En juin 2014, l'asbl rapporte que "l’Atelier d’Architecture Jean Bodart finalise une mouture, conservant bien le dessin de l'ancienne façade (1). Quant à la commune, elle est décidée à maintenir sa délibération du 16 décembre 2012, à savoir : Article 1: d’approuver, dans le cadre du projet de réaménagement du site SAR/WJP 70 dit Ecole communale des Garçons, la proposition visant la démolition de la façade à rue du volume principal et la reconstruction d’une élévation dont la composition et les éléments architecturaux utilisés, notamment les éléments en pierre bleue servant d’encadrement aux ouvertures (portes et châssis), et qui, sans être une reconstruction à l’identique, feront référence à la façade initiale et ce, de manière à ce que la vision de ladite nouvelle élévation évoque dans l’esprit des personnes qui la percevront, la façade actuellement existante".

     OBJECTIF RIXENSART  > Ecole communale de Genval

    __________

    (1) voir dessin du futur bâtiment sur H&P

    418C. Place communale à Genval (ancienne école) 3.2014 © Monique D'haeyere.jpg 

    3.2014 © Monique D'haeyere

    Collection | DE WINDE Virginie Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • 315 | Champles

    10. Rosières © Hommes et Patrimoine (3).JPG

    1992/1995 - Champles, du nom donné au "hameau comprenant quelques maisons, bâties sur la rive droite de la Lasne, à l'extrémité du territoire de la commune" (IX). L'autoroute E411, reliant Bruxelles à Namur, passe entre l’église Saint-André de Rosières et Champles. En C1, la ferme du Prince, rue de Tombeek.

    Collection | HOMMES et PATRIMOINE Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • 313. Le Moulin

    313 - Genval Le Moulin 1909.jpg

    1909 - Assis sur la Lasne, à la limite entre Genval et le Bourgeois, le moulin de Genval. Il est cité dès 1655, et abrite actuellement une institution pour jeunes (XVI). Sur l’arrière-plan, on distingue l’église Saint-Sixte.

    313B - Bourgeois lez Rixensart Edit Café du Maieur 1912 Phototypie Marcovici.jpg

    1912 Phototypie Marcovici

    genval,moulin,la lasne,vallée de la lasne

    2007 © Eric de Séjournet

    Collection | PATRIMOINE RIXENSARTOIS Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • 312 | La Laguna

    genval,lac de genval,horeca

    1968 - Restaurant La Laguna. « Une vaste salle de restaurant avec larges fenêtres sur le lac et rasant l’eau de si près qu’on a l’impression très nette d’être en présence d’un restaurant flottant » (VIII).

    genval,lac de genval,horeca 

    1.2016 © Monique D'haeyere

    Collection | NAUWELAERS Gilbert Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • 311. Ferme de Froidmont

    309. Ferme de Froidmont  1974 © Jean-Claude Renier (9).jpg

    1974 – Ferme de Froidmont. Porche d'entrée de l'aile Sud (toujours dans son état d'origine). A sa gauche on voit la porte d'entrée du bureau de l'abbé Jacques Hemeleers et sur la droite on remarque une partie d'un petit bâtiment qui était le garage pour voiture, se souvient Jean-Claude Renier, auteur de la photo.

    Collection | RENIER Jean-Claude Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • 310 | Villa de l'avocat Ch. G

    genval,villas,fernand symons,les sorbiers

    1902 - Façades est et sud. Selon Roger Ghyssens (II), cette villa, construite par l’architecte Fernand Symons à l’intention de l’avocat Ch. G, dispose d’une villa sœur, celle des Sorbiers. Leur ressemblance est telle que la confusion est possible.

    genval,villas,fernand symons,les sorbiers

    Collection | GODIN Philippe Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • 309 | Route provinciale

    rixensart,route provinciale,avenue franklin roosevelt

    après 1951 - En 1951, le projet de relier La Hulpe à Villers-la-Ville est repris et sera mis en oeuvre par tronçons jusqu’à la limite Sud de la commune. La route Provinciale devint l’avenue du 9 Mai (1) avant d’être appelée avenue John Kennedy.

    L’avenue de Villefranche prolongera dès 1970 l’avenue Kennedy jusqu’à la limite de la commune (I).

    Selon les propos recueillis par Francis Broche, la photo daterait de 1952, et la RN 275 aurait été construite avec les fonds du Plan Marshall.

    rixensart,route provinciale,avenue franklin roosevelt

    9.2006 © Francis Broche

    _____

    (1) 9 mai 1950 : Déclaration du Plan Schuman, considérée comme l’acte de naissance de l’unification européenne

    Collection | VAN GOETHEM Magguy Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • 308 | Le Chalet

    rixensart,faits divers,horeca

    11 janvier 2006 – Le Chalet. Situé en face de la gare de Rixensart, ce bâtiment quasi centenaire abrite une taverne qui a su garder son nom d’origine : ‘Le Chalet’. « En 1913-1914, le fonctionnement du téléphone public est perturbé à Rixensart. Celui-ci est transféré au café du Chalet et est accessible de 7h à 21h », raconte Paul Buffin (I).

    Le Chalet’ fut ravagé le mercredi 11 janvier 2006 par un incendie « d’origine accidentelle », précise La Dernière Heure du 13 janvier 2006. « Le feu a pris dans la buanderie, à côté du séchoir et de la machine à laver ».

    Vingt mois plus tard, « le Café théologique de Rixensart redémarre sur les chapeaux de roues le 11 septembre 2007 en retrouvant ses ‘locaux’ du Chalet », annonce La Libre Belgique le 4 septembre 2007. « L’objectif de cette initiative protestante est de lancer un débat fructueux autour d'un invité sur un thème religieux mais pas exclusivement. Et cela avec des invités protestants mais aussi d'autres bords religieux. Comme le précise son responsable Philippe Romain "chacun est bienvenu et la diversité des horizons enrichit l'échange. Le café théologique, c'est autant un lieu de convivialité que de questionnement et de recherche de sens. La parole circule librement au départ des participants et entre eux tout en profitant des compétences et des expériences de l'invité".

    rixensart,faits divers,horeca rixensart,faits divers,horeca

    avril 1998 © Francis Broche                                            avril 2010 © Monique D'haeyere

    Collection | BROCHE Francis Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017