• 398 | Grand Hotel du Parc

    genval,horeca,hôtel bigaré

    A l'occasion d'un mariage, toute une famille pose devant le Grand Hotel du Parc (anciennement Grand Hotel Bigaré) près de la gare de Genval. Au verso de cette photo prise par Edmond Beyens, il est indiqué 'soeur de Margot'.

    Collection | GODIN Philippe Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • 397 | Avenue de Merode

    Avenue de Merode Collection Francis Broche.jpg

    avant 1929 - La ligne vicinale longe l'avenue de Merode et descend vers le 'Fond du Bois'. A droite, la villa 'Les Sapinières (voir photo 363).

    Ne distinguant pas de trace de troisième rail, on peut estimer la photo d'avant 1929. En effet, Jean-Claude Renier avait déjà indiqué (cf photo 70), qu'un 'troisième rail avait été placé en 1929 pour l'acheminement de wagons au gabarit des chemins de fer (écartement 1.435m) de la gare de Rixensart (1) vers les Soieries de Maransart (2). Ce rail a été enlevé en 1931 suite à la faillite de la soierie en 1930.

    __________
    (1) STEVENS Paul, De Braine-l'Alleud à Wavre ... du temps du vicinal, Editions PRO-TRAM asbl, 12/1998
    (2) SA Les Soieries de Maransart : consultez le dossier du Cercle de Généalogie et d'Histoire de Lasne

    Collection | BROCHE Francis Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • 395 | Locomotive à vapeur 29013

    genval,trains,locomotive à vapeur,29013,ligne 161

    1979 - Locomotive à vapeur 29013 (1) entrant en gare de Genval.

    _____

    (1) 'Ce type de locomotive fait partie d'une série de 300 locomotives commandées après la Seconde Guerre mondiale par la SNCB aux Etats-Unis et au Canada. La 29.013 a été produite en 1946 par Montreal Locomotive Works et effectua son parcours de rodage le 7 février 1946 entre Anvers et Louvain à la vitesse de 30 km/h. Le 8 février 1946, elle est affectée à la remise d’Ottignies. En avril 1957, elle est reprise dans les effectifs de Kinkempois d’où elle est transférée en octobre 1960 vers Louvain. Elle y reste très peu de temps pour rejoindre Monceau en décembre 1960. En mai 1963, elle dépend de la remise de Merelbeke. En novembre 1966, elle se retrouve à l’atelier d’Alost qui dépend administrativement de Merelbeke. C’est ainsi qu’elle effectue, au départ de cette remise, le dernier parcours commercial voyageur en traction à vapeur le 20 décembre 1966 entre Ath et Denderleeuw. La 29.013 est ensuite affectée à la remise de Louvain le 2 février 1967 où elle termine sa carrière et sort des écritures en avril 1967' (2).

    (2) HOTTON J.M., L’histoire de la locomotive à vapeur 29.013 de la SNCB, in Patrimoine Ferrovaire et Tourisme asbl, 2007

    Collection | HUHARDEAUX Michel Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • 394 | Hôtel de l'Espérance

    genval,place communale,monuments,horeca,commerces1920 - Hôtel de l’Espérance (Propr. Frederic Peeters), Delhaize, poissonnerie et glacier (cf Cercle d’Histoire de Rixensart)

    genval,place communale,monuments,horeca,commerces 

    2011 © Monique D'haeyere

     

     

     

    genval,place communale,monuments,horeca,commercesAprès 1922 – Partie intermédiaire de la Place communale, entre la place de l’église et le try. A gauche, l’emplacement du futur garage Lacroix. Le monument est présent avec ses quatre canons.











     genval,place communale,monuments,horeca,commerces4.2014 © Christian Petit

     

     

    Collection | CERCLE d'HISTOIRE de RIXENSART Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • 393 | Maison du Seigneur

    genval,lac de genval,maison du seigneur,horeca

    Maison du Seigneur. 'Copie fidèle de la demeure seigneuriale qui se trouve au Hameau de Marie-Antoinette à Versailles, cet hôtel-restaurant comportait une dizaine de chambres luxueuses, salons pour séminaires et salles pour banquets. Elle s’étendait sur toute la rive Ouest et se trouvait à cheval sur la frontière linguistique' (VIII).

    genval,lac de genval,maison du seigneur,horeca 

    5.2015 © Monique D'haeyere

    Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • 392 | Le Val Saint-Pierre

    genval,val saint-pierre

    1934 - Descente du Val Saint-Pierre vers la vallée de la Lasne. En face, on distingue la Grande Bruyère, et le tracé de l’avenue Franklin Roosevelt ... qui mène vers la Sablonnière du Glain (en haut à droite).

    genval,val saint-pierre,grande bruyère genval,val saint-pierre,grande bruyère

    12.2013 et 2016 © Monique D'haeyere   

    Collection | GODIN Philippe Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • 388 | Ferme de Froidmont

     

    rixensart,ferme de froidmont,froidmont

    avril 1974 – Ferme de Froidmont. A gauche du corps d'habitation, la toute nouvelle aile, en lieu et place des étables et de la porcherie (photo prise par Jean-Claude Renier avec un Olympus Quickmatic 600 (objectif Zuiko 38 mm f:2.8)

    rixensart,ferme de froidmont,froidmont 

    7.2015 © Monique D'haeyere

    Collection | RENIER Jean-Claude Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • 381. Château de Rixensart

    rixensart,château de rixensart

    avril 1947 - Château de Rixensart photographié depuis la Drève du Calvaire. En contre-bas, la courbe de l'avenue Royale et de la rue de l'Eglise.

    Sur les cartes de Ferraris (1777) et de Popp (1842-1879), vous observerez que le tracé de l'actuelle avenue Royale suit celle de l'ancienne Drève des Chênes (1). Popp signale que cette drève continue au-delà de la commune et rejoint le château de l’Etoile, Bierges et Wavre (2).

    rixensart,château de rixensart rixensart,château de rixensart

    Ferraris (1777)                                                              Popp (1842-1879)

    -----
    (1) BUFFIN Paul, Portrait des rues de l'ancienne commune de Rixensart, 1996
    (2) Cliquez sur les deux cartes pour les agrandir 

    Collection | de SÉJOURNET Eric Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017