• 508 | Avenue Georges Marchal

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    1989 - L'avenue Georges Marchal, telle que photographiée par Jean-Claude Renier en avril 1989. On se souviendra que le tracé du tram vicinal reliant Braine-l'Alleud et Wavre passait par ici. A gauche, l'Etablissement horticoles J. Sevrin-Gilbert situé à l’angle de la rue Boisacq et de l’avenue Marchal à Rixensart. La présence d'une grue annonce les premiers changements urbanistiques dans le centre du village.

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                                                                                              4.2014 © Monique D'haeyere 

    Collection | RENIER Jean-Claude Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • 504. Chapelle Sainte-Marie

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    Chapelle Sainte-Marie, également connue sous le nom de chapelle Sainte-Anne.

    Située Drève du Calvaire dans le Bois de Rixensart, près de la 1ère avenue du Beau-Site, cette 'chapelle à chambre aveugle, de plan octogonal remonte 'probablement à la fin du XVIIIème siècle', estime Hommes et Patrimoine (III). 'Cette chapelle est malheureusement en ruine. Seuls subsistent, encore en bon état, l'encadrement de la porte et le linteau courbe, faits de moellons réguliers en grès' (voir photo 53).

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    2011 © Christine Blavier

    Collection | BROCHE Francis Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • 502. Avenue de Merode

    511. Avenue de Merode © Hommes et Patrimoine.JPG 

    vers 1997 - Avenue de Merode

    Durant le mois d'août et de septembre 2007, le coeur de la commune a subi un lifting complet. ‘Un aménagement nécessaire pour rendre ce lieu stratégique de Rixensart plus accueillant et convivial’, écrit Xavier Attout*. ‘Trois rues sont concernées : l'avenue de Merode, l'avenue Georges Marchal et une partie de la rue Robert Boisacq. Les rues seront réasphaltées, les trottoirs réaménagés, des pavés seront installés pour différencier les passages pour piétons, parkings et autres ralentisseurs de trafic, des places de parkings supplémentaires seront aménagées, des îlots de circulation ajoutés, des arbres fleuriront dans les rues, etc. . (…) Leur coût total est d'1,2 million d'euros’.

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    (*) Vers l’Avenir, 26 juillet 2007

    511B. Avenue de Merode été 2007 © Francis Broche.jpg 

    été 2007 © Francis Broche

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    2008 © Eric de Séjournet

    Collection | HOMMES et PATRIMOINE Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • 501. La Place

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    1911 | 'Ravissante et pittoresque, la place* du Bourgeois doit son charme aux arbres dont elle est plantée sur toute sa surface', écrit Georges Renoy. Et d'observer : 'Sous les ombrages, l’instituteur a lâché ses clampins’ (XVII).Voir également photo 142.

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    (*) actuellement Place Cardinal Mercier

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    2011 © Monique D'haeyere                                            janvier 2013 © Cedric Muscat 

    Collection | BROCHE Francis Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • 499 | Place communale

    C52. Place Communale 1930 Collection Cercle d'Histoire de Rixensart.jpg

    1930 - Centre de la Place communale au moment de l’aménagement du magasin Campinaire (à hauteur du tas de sable), aujourd’hui ‘L’Entrée Livres’. 'A remarquer la présence d’une ancienne pompe à essence devant le café du Centre', souligne le Cercle d’Histoire de Rixensart.

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    4.2014 © Christian Petit

    Collection | CERCLE d'HISTOIRE de RIXENSART Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • 495 | Monument Comte Félix de Merode

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    1953 - Rue de l'Eglise

    Sur la stèle en pierre blanche est gravé un hommage au comte Félix de Merode (1) : « Comte Félix de Merode / Membre du Gouvernement Provisoire et du Congrès National en 1830 / Représentant de l’arrondissement de Nivelles de 1831 à 1857 (2) / Né à Maestricht le 13 avril 1791, Mort à Bruxelles le 6 février 1857 ».

    "Une des marches de l’escalier en pierre bleue porte la mention ‘Monument érigé par souscription publique’. La face antérieure du pilier de gauche affiche le nom de l’architecte ‘Ad. Debecker Arch. Rixensart’ tandis que la face latérale du pilier de droite affiche ‘F.J. Bouffioux Court-Saint-Etienne’ (probablement le nom du sculpteur ou de la firme qui a réalisé le monument)"(1).

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    (1) MARDAGA Pierre, Le Patrimoine monumental de la Belgique, Bruxelles, Volume 1B, Pentagone E-M, 1993, p. 447
    (2) Selon Eric Meuwissen, « c’est une erreur. Il ne le fut que de 1833 à 1857. De 1831 à 1833, il fut bien député, mais de Bruxelles » (Le Soir, 26 février 1991).

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    9.2016 © Monique D'haeyere

    Collection | RENIER Jean-Claude Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • 494 | Pont du Pèlerin

    rixensart,ligne 161,pont du pèlerin,train16 mars 2002 - Pont du Pèlerin et du train International IRIS se dirigeant vers la Suisse, le 16 mars 2002, vers 12h30. ‘Ce type de train sera supprimé fin 2011 et fera donc partie de l’histoire de notre ligne de chemin de fer 161’ (1), souligne Jean-Claude Renier, vice-président du Cercle Ferroviaire de Rixensart. ‘La locomotive type 20 (7000 CV) tire une voiture Bar resto SNCB, suivie de voitures suisses’.

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    4.2016 © Jean-Claude Renier (2)

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    (1) Sur les lignes de chemin de fer 161 et 162, nous pouvions encore voir passer deux trains internationaux journaliers:
    - EC (Euro City) 96/97 IRIS : Bruxelles Midi- Bâle (avait son terminus à Zurich jusqu'en 2013)
    - EC 90/91 VAUBAN: Bruxelles Midi - Bâle (avait son terminus à Milan jusque 2004). Ce train est aussi supprimé au 1er avril 2016.
    (2) Photo du train IRIS prise le 1er avril 2016 lors de son dernier trajet ... et dernier passage sous le pont du Pèlerin.

    Collection | RENIER Jean-Claude Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017