612. Rue Lambermont 17

rixensart,bourgeois,fermes

1990/1995 © Hommes et Patrimoine - Rue Lambermont 17, "la plus ancienne habitation de Bourgeois, datant du 18ème siècle" (Hommes et Patrimoine). En mars 2011 ce bien situé sur un terrain de 10 ares 73 ca est mis en vente par Madrinvest. Selon cette agence immobilière il daterait '1870'. Ce bien, cadastré sous le n° 284, a appartenu à Pierre Joseph Sterckx ... la parcelle voisine n° 282 était au nom d'Alexandre Bouffioux.

rixensart,bourgeois,chaumière,sos,lambermont,hommes et patrimoine

2012 © Cédric Muscat - 'Avec sa forme caractéristique, elle est un exemple, devenu rare, d’un habitat rural du XVIIIe siècle, début XIXe' (*), informe l'asbl HOMMES ET PATRIMOINE (**), qui le 20 mai 2012 lancait un cri d'alarme, relayée à la fois par VISAGES DE RIXENSART, OBJECTIF RIXENSART et RETRO RIXENSART.

rixensart,bourgeois,chaumière,sos,lambermont,hommes et patrimoine

2012 © Michel Wautot

-----

(*) WAUTOT MICHEL, Démolition et construction d'un habitat groupé rue Lambermont 17 à Bourgeois-Rixensart, in Lettre ouverte d'HOMMES ET PATRIMOINE du 20 mai 2012)

(**) Active depuis 1998, l’asbl HOMMES ET PATRIMOINE recherche et met en œuvre les voies et moyens propres à assurer la valorisation et la protection du Patrimoine wallon. Elle informe le public de ses projets et du résultat de ses activités.

rixensart,bourgeois,chaumière,sos,lambermont,hommes et patrimoine

Photos 1 et 2 : février 2012 © Eric de Séjournet                                    
Photos 3 et 4 : décembre 2012 © Michel Wautot

Collection | HOMMES et PATRIMOINE, MUSCAT Cedric Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017

Commentaires

  • J'ai appris avec stupéfaction le projet de démolition de cette maison de Bourgeois. J'ai eu la grande chance de résider tout près , à la rue du Baillois fin des années 1970. Je garde de ce coin un souvenir inoubliable et comme beaucoup, j'aimerais y vivre encore. Ce coin est un des rares endroits qui a pu conserver son allure vieillotte et tranquille dans la commune. Ce n'est pas pour rien que tant d'artistes y ont résidé et y résident encore. Même dans l'état où cette plus vieille maison de Rixensart se trouve, je la revois avec plaisir chaque fois que je me promène à Bourgeois. J'ose espérer que ce projet de démolition ne sera jamais mis en oeuvre, ce serait une indicible perte pour le patrimoine local.

  • J'espère aussi qu'elle restera ainsi. Il y a toujours moyen d'améliorer sans pour cela abattre.... Encore des Bruxellois qui viennent s'installer et veulent tout révolutionner....

    Je n'ai rien contre les Bruxellois, mais étant originaire de l'entité, je déplore le manque d'esprit "campagnard" des citadins. J'ai la nostalgie de mon jeune temps !

  • Cette belle maison est démolie je suis de Bourgeois et c bien triste pfffffffff

Les commentaires sont fermés.