699 | Villa No Maujonne

genval,rue du cerf,vieux chemin de l'helpe,villa clémence

août 2012 - Villa 'No Maujonne' ('Ma maison' en wallon), au coin de la rue du Cerf et du Vieux chemin de l’Helpe.

Bénédicte de Ghellinck (XXIV) en fait une description détaillée : "Dans un jardin emmuré, cette habitation de style éclectique, se dresse au bout d'une allée. Son élévation de brique est légèrement ponctuée de décors de brique blanche émaillée sous la forme de bandeaux, de frise décorative sous la corniche, de dessins dans les allèges. La travée d'entrée prend la forme d'une tour d'angle et s'élève sur trois niveaux, sous une toiture en pavillon débordante".

Philippe Jacquet y ajoute : "Jadis appelée 'Villa Clémence' cette demeure abrita durant six ans au début du XXème siècle, un couple qui allait faire connaître Genval dans le monde entier : Auguste Lannoye et son épouse Marie Stévenart. Le jeune couple s’était installé à la Villa Clémence en tant que locataires, faute de pouvoir envisager mieux à l’époque. Cette maison ne leur laissa qu’un seul bon souvenir : c’est là que naquirent leurs trois enfants".  

Plus tard, lorsque l'aventure industrielle du 'Balatum' se profila, l'usine de Genval allait connaître une expansion impressionnante. Cinq usines étrangères furent même fondées entre 1925 et 1930. Cette expansion fut soutenue par le bras droit du patron, Joseph De Becker, dit 'Moustaches', ingénieur principal et grand bâtisseur des Papeteries de Genval. Ce dernier habita la Pommerage, située juste en face de la Villa Clémence.

Les 21, 22 et 23 janvier 2002, on tourna à la Villa 'No Maujonne' un épisode de la série télévisée 'Crimes en série', coproduite par la RTBF et France 2, avec dans le rôle principal Pascal Légitimus. La destinée unissait alors une fois de plus les anciennes résidences d’Auguste Lannoye et de son grand ami Joseph De Becker, l’équipe du tournage ayant choisi la Pommerage pour y implanter bureaux, réfectoire et logistique durant le tournage.

Quelques liens sur la toile donnent accès à des articles de presse concernant le tournage de cet épisode : Le Soir, La DH (ciné-télé), et La DH.

Collection | JACQUET Philippe Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017

Commentaires

  • Belle rétrospective, belle photo et merci de conserver ces souvenirs et de les entretenir.
    Ce passé nous aide à regarder vers l'avenir.
    Cordialement,
    Luc Lannoye

  • Merci à Marie qui nous déniche ces souvenirs. Je me souviens des récits que me faisait notre grand-mère en évoquant les premiers temps difficiles que traversère son couple, bien loin du confort qui était le leur à l'époque où je les ai connus. J'avais 8 ans à la mort d'Auguste et garde de lui une mémoire émue.

Les commentaires sont fermés.