• 838 | La Place

    1027. La Place 1907 c Francis Broche.jpg

    La Place à Bourgeois - «L’église de 1877 n’était pas très grande, de style roman qu’elle a conservé, elle avait la forme d’une croix latine, la longueur du transept équivalant à celle de la nef, choeur compris. Le cahier des charges de la construction indique que l’église devait rester inachevée, l’avant se terminant pas un mur et une morte provisoire, surmontés d’un clocheton tout aussi provisoire. La toiture était couverte de zinc, le faîte donnait aux versants une inclinaison très peu marquée», précise encore André de Walque (XIX, p. 13)

    1027B. La Place c Francis Broche.jpg 

    vers 1913

    Collection | BROCHE Francis Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • 837. Herman Dupuis

    rixensart,garde champêtre

    Herman Dupuis, garde-champêtre à Rixensart. Gentiment et avec bienveillance, Herman faisait régner l’ordre dans sa commune. C’était un homme respecté. Retraité en 1970, il fut élu conseiller communal dans les années qui suivirent. Il avait obtenu 600 voix. «C’est lui qui est venu me remettre l’ordre de mission pour aller faire mes ‘trois jours au Petit Château à Bruxelles’ en vue du service militaire», raconte Jean-Claude Renier.

    Voir également les notices 338 et 744.

    1008B. Herman Dupuis photographié sur le site de l'avenue Albertine vers 1950.jpg

    Collection | DUPUIS Marcelle Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • 836 | Le tienne choppe

    1024. Le tienne choppe à Bourgeois c Francis Broche.jpg

    Le lieu-dit «Le tienne choppe» (1) se trouve entre le Quai du Tram et la chaussée de Lasne à Bourgeois. «S’y trouvait un estaminet, chez Choppe, qui permettait aux charretiers de se désaltérer afin, disaient-ils, de laisser souffler les chevaux.» (I, p.122)

    __________
    (1) le tienne = pente, escarpement, colline, raidillon (du wallon ‘tiens’) (2), limite marquée par une colline
    (2) ‘pitite montinne, avou li dzeu arondi’ (Dictionnaire explicatif wallon)

    Collection | BROCHE Francis Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • Panorama du quartier de la gare

    rixensart,gare de rixensart,monument,ligne vicinale

    La date de cette photo est inconnue. Sans doute dans les années 30, par une belle après-midi d’été. En A2/B2, si l’on agrandit l’image, on distingue sur la place de la gare, une ligne blanche qui délimite l’aire du jeu de balle pelote. Des personnes sont assises sur des bancs disposés le long des lignes, notamment à gauche du monument dédié aux morts de la guerre 14-18, raconte Jean-Claude Renier.

    En B2, le sémaphore dispose de son avertisseur (palette inférieure) et est certainement du type à 3 positions.

    En C1, on peut bien distinguer que la cour à marchandises de la SNCV est délimitée par celle de la SNCB par une clôture. Dans chacune des deux cours on voit une rame de wagons de marchandises.

    Agrandissements

     

    rixensart,gare de rixensart,monument,ligne vicinale rixensart,gare de rixensart,monument,ligne vicinale

     Cliquez sur ces deux photos pour les agrandir.

    Collection | RENIER Jean-Claude Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • 834 | Place Jack Jefferys

    rixensart,jack jefferys,hautfenne,auberge sainte-barbe,1914-1918

    Rétro Rixensart recherche des anciennes photographies de la Place Jack Jefferys. 

    La partie la plus ancienne du village de Rixensart se situe à hauteur de l’actuelle place Jack Jefferys. En effet, "comme que nous le montre Ferraris, au 18ème siècle, l’habitat à Rixensart, était groupé autour de l’actuelle place Jefferys dans les rues de l’Institut, de l’Eglise, du Patch et en partie de la Gare et Boisacq", écrit Paul Buffin (I).

    «Précédemment, ce lieu se nommait la Place (1639), la Belle Place, la Grand-Place, devenue le Try du Marchau (1), la place du Maréchal (1878) et ensuite place Communale, la maison commune se situant au n° 7 de la rue de l’Eglise. En 1962, elle devient la place Jack Jefferys» (I).

    Jack Jefferys naquit à «Ixelles le 21 août 1896, et décéda en 1961. De père anglais et de mère hollandaise, il opta pour la Belgique en 1913. Il fit la guerre de 1914-1918 dans l’armée belge. Aquarelliste jusqu’en 1944, il se consacra ensuite exclusivement à la céramique» (2). Selon Paul Buffin (I), il habita de 1940 à 1961 au n° 2B de la rue de l’Eglise et fit partie de l’Armée Secrète, sous l’autorité de James Thiriar, responsable de la section de Rixensart.

    __________
    (1) "Un try, en wallon, est une terre non cultivée pendant une période plus ou moins longue, ou un espace libre, une placette où se joignent trois chemins. Le mot tri viendrait du francisque 'thrinska' et du moyen néerlandais 'driesch'. Le marchau est le maréchal ferrant" (BUFFIN Paul, I).
    (2) GEERT Robert, Jack Jefferys, Monographies de l'art belge, Bruxelles 1959

    rixensart,jack jefferys,hautfenne,auberge sainte-barbe 

    9.2012 © Monique D'haeyere

    Collection | PATRIMOINE RIXENSARTOIS Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • 830 | Ferme Delpierre

    rixensart,place de la vieille taille,fermes,delpierre,ancien colruyt,ligne 161,gare de rixensart

    après 1973 - "Cette photo aérienne de Michel Rathé, agent immobilier (1), est intéressante à plus d’un titre", estime Jean-Claude Renier (2) :

    - "En B2, on aperçoit la ferme d'Albert Delpierre (1911-1982), fermier et ancien conseiller communal à Rixensart. Le corps de logis à 5 travées donne sur la place de la Vieille Taille. A droite, en retrait, avec son toît de tuiles rouges, la grange. A l’origine, le bâtiment de la BBL, situé à gauche du corps de logis, faisait partie de la ferme. C’était là que se trouvaient les étables et l’écurie. Ces dernières furent transférées dans la grange, suite à la vente d’une partie du bien.

    - Le petit bâtiment se trouvant devant la grange, contigu à la place, servait à ranger la voiture et du matériel.

    - Avant 1965, le terrain de l’exploitation agricole se prolongeait jusque l’avenue Tilquin. Une parcelle de terrain ayant été vendue à Monsieur Jacquet qui y construit une maison, que l’on voit à l’arrière de la grange.

    - Cette ferme a été exploitée jusqu’en 1973, mais appartenait déjà à Ernest Delpierre, père de Albert. Ernest était aussi marchand de charbon, de poules et de briques.

    - En A2, l'ancien magasin Colruyt et son parking.

    - En A3, à gauche de l’avenue Georges Marchal, la maison et la pépinière de Pierre Sevrin. A ce jour, la propriété à été remise au niveau de l’avenue Aviateur Huens et de la rue G. Marchal. Le site est devenu un centre commercial et d’habitation.

    - En A1 et B1, la ligne de chemin de fer, la gare et le CPAS, non encore défigurés par les travaux du RER".

    rixensart,place de la vieille taille,fermes,delpierre,ancien colruyt,ligne 161,gare de rixensart 

    __________
    (1) On remarquera l’affiche 'A VENDRE' que l'agent a fixé à la façade de la ferme Delpierre
    (2) Cliquez sur toutes les photos pour les agrandir !

    rixensart,place de la vieille taille,fermes,delpierre,ancien colruyt,ligne 161,gare de rixensart

    mai 2012 © Jean-Claude Renier (3)

    __________
    (3) "Considérez", précise encore Jean-Claude Renier, "que toutes les maisons se trouvant à droite de la première faisant angle de la place et de la rue Alphonse Collin, ont remplacé l’emplacement de la ferme Delpierre".