857. La ligne du Luxembourg

857. Rixensart Train de marchandises avec HLV c Jean-Claude Renier.jpg

1920/1930 - «La date de prise de vue est inconnue. Elle se situe certainement avant 1956, date de l’électrification de la ligne», écrit Jean-Claude Renier, vice-président du Club Ferroviaire de Rixensart.

«Arrivée en gare de Rixensart d’un train de marchandises diffus, tiré par une locomotive à vapeur, sans doute du type P8 allemande et série 64 à la SNCB. L’Allemagne nous a cédé 168 locomotives de ce type. Sa puissance était de 1400 chevaux et sa vitesse pouvait atteindre 100 km/h. Ces locomotives étaient un dédommagement de la guerre 1914-18. Elle vient de passer sous le pont routier et celui du tram après avoir franchi une rampe de 16°/°°».

«En A1/A2, une maison de la rue du Chemin de Fer (actuellement la rue Alphonse Collin). Observez les poteaux télégraphiques longeant de chaque côté la ligne de chemin de fer ! En B2, le quai vers Ottignies est équipé d’un éclairage électrique. En C3, on aperçoit la rue de la Station, bordée en partie d’une palissade en bois».

Voir photos et notices RR 717 et 762.

rixensart,ligne 161,train,rue de la gare,alphonse collin,pont boisacq rixensart,ligne 161,train,rue de la gare,alphonse collin,pont boisacq

La ligne du Luxembourg c Jean-Claude Renier                avril 2009 © Eric de Séjournet

Collection | RENIER Jean-Claude Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017

Les commentaires sont fermés.