• 994 | La Mashamba

    La Mashamba coté jardin rue Albert 1er au coin de la rue de l'Augette à Rixensart c JCR 0315.jpg

    La Mashamba, vue coté jardin rue Albert 1er au coin de la rue de l'Augette à Rixensart. Cette villa fut la propriété de Paul Gillet (1891-1964), ingénieur électricien et Gouverneur de la Société Générale de Belgique de 1950 à 1961. 

    « Sa vie harmonieuse, probe, sans vanité, fut un exemple de travail, de loyauté, de courage, d’esprit scientifique et d’attachement aux intérêts supérieurs du pays. De grandes réalisations portent la marque de son dynamisme, de son esprit d’initiative et de son savoir », écrit Edgar Van der Straeten (1) en 1970.

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    (1) président de l'Union Minière du Haut Katanga de 1963 à 1965

    Collection | RENIER Jean-Claude Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • 988 | Panorama

    G5 Genval Panorama.jpg

    Intéressante photo prise à partir du clocher de l’église de Maubroux : à gauche la Perche (en A2) et à droite la tour à charbon (en C2). Cette dernière alimentait les locomotives à vapeur assurant le transport des marchandises des Papeteries de Genval.

    Rétrospectives

    ◼︎ RÉTRO RIXENSART | TOUR À CHARBON, des chevaux vapeur pour du papier

    Collection | GODIN Philippe Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • 985 | Chapelle du Calvaire

    1029. Chapelle du Calvaire (Drève du Calvaire) Bois de Rixensart 1969 © Jacques Jans.Jans 0003.jpgChapelle du Calvaire, drève du Calvaire dans le bois de Rixensart.

    «Dès le XVème siècle, le Brabant était un centre de sculpture sur bois. Dans les ateliers de Bruxelles et de Louvain on ciselait et assemblait des retables, notamment, qui étaient expédiés dans divers pays d’Europe et même ceux de la Baltique. On retrouve encore des retables brabançons dans des églises de Suède. Le calvaire de Rixensart est probablement issu de cette tradition artisanale. A première vue sa date d’exécution correspondrait bien avec celle de l’achèvement du château actuel», écrit Marcel Deraedt en 1969 (1).

    «Ce Christ en croix a trouvé refuge, depuis 1980, dans l’église Saint-Etienne de Froidmont où il est fixé sur le mur derrière l’autel», écrit Colette Pinson, présidente du Cercle d’Histoire de Rixensart (2).

    Plus d’infos : voir notices RR 201, 829 et 877.

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    (1) DERAEDT Marcel, Exploration du monde de Rixensart, L’Ancre, p. 7 et 9, numéro 2 de septembre 1969

    (2) PINSON Colette, Chapelles du Calvaire et de la Vierge, in Chroniques CHR N° 22, p.15, 4e trimestre 1995


     

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    1969 © Jacques Jans                                                    2009 © Monique D'haeyere 

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    7.2014 © Monique D'haeyere

    Collection | JANS Jacques Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • 984 | Lieutenant-colonel aviateur Robert Bladt

    Robert 'Bobby' Bladt collection Yvan Duwelz) Fairey Firefly IIm.jpgPilote de chasse et fondateur de la Patrouille des Diables Rouges, Robert Bladt, dit 'Bobby', fut Rixensartois par adoption, ayant habité avenue Reine Elisabeth à Rixensart.

    Né le 14 mai 1919 à Neder–over–Heembeek, il entra le 1er juin 1939 à l’école de pilotage de Wevelgem (81ème promotion)(1), vola sur Avro 504, fut breveté le 15 mai 1940 et affecté à Nivelles (2). Évacué en France, 'Bobby' fit son premier solo, sur Fiat, à Chartres. Le 20 mai, il se trouva à Montpellier. Il convoya ainsi des Fiat à Bordeaux et Toulon.

    Il revint, en Belgique, le 25 août 1940. Marié à Louisa Devillé, il habita Nivelles et travailla, comme son père fonctionnaire, à la direction du roulage.

    Accompagné d’autres frères d’armes, il partit le 25 mai 1942 pour rejoindre le Royaume–Uni, afin de continuer la lutte. Ils traversèrent la France via Nancy, la forêt de Chaux, Toulouse jusqu’à Perpignan, franchirent les Pyrénées et rejoignirent Gibraltar, d’où était coordonné l’Opération Torch : le débarquement des Alliés en Afrique du Nord française en novembre 1942. Ils profitèrent d’un Dakota qui les amena en Cornouailles. Après avoir suivi une période d'entraînement, 'Bobby' fut affecté le 8 juin 1943 au 350 'Belgian' Squadron à Houston, puis à Digby.

    Selon Albert De Cock (3), le 23 janvier 1945, il fit partie d'une formation de trois Spitfires, quand il vit que l'appareil du Sergent aviateur Robert 'Bob Le Teuton' Huens fut touché par la 'Flak' (défense antiaérienne allemande). Robert Bladt, qui le suivait, pensa qu'il avait été tué sur le coup. L'avion de Robert Huens s'abattit à Heckhalenfeld, près de la frontière belge (> voir notice Rétro Rixensart 350 consacrée au Rixensartois Robert Huens).

    rixensart,personnalités,350 belgian squadron,r.a.f.,royal air force,spitfire,pilote de chasse,1940-1945L'Escadrille : le 350 'Belgian' Squadron de la Royal Air Force                        L'équipe de football du 'Three-Five-O' (5)

    Peu après l’arrivée des premiers avions à réaction au sein de la Force Aérienne belge, une équipe acrobatique sur Gloster Meteor F8 fut formée, dirigée par le Major Aviateur Robert 'Bobby' Bladt, alors Commandant de la 350ème Escadrille de Chasse. Volant dès 1957 sur Hunter F9, les Acrobobs Boys ou Acrobobs furent officiellement baptisés début 1959 ‘Diables Rouges’. 'Bobby' Bladt en fut le premier leader jusqu’en 1960 (4).

    Ce vétéran de la Royal Air Force et fondateur de la Patrouille des Diables Rouges fut décoré de la Légion d’Honneur, et s’éteignit à Woluwé-Saint-Lambert, le 18 février 2014.

    > plus d’infos : http://www.sbap.be/events/2014/006bobby2014/006bobby2014.htm

    > voir également son frère d'armes Sergent aviateur Robert Huens (photos et notice Rétro Rixensart 350)

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    (1) d’après un texte original d’André Bar (Musée Royal de l’Armée et d’Histoire militaire)
    (2) à la 3ème escadrille du IIème groupe du 2ème régiment de l’Aéronautique Militaire belge (3/II/2 Aé, les « Cocottes rouges »)
    (3) DE COCK Albert, L'Adjudant-Aviateur Robert Huens, in Chroniques du Cercle d'Histoire de Rixensart, n° 19 d'août 1994, p. 3 à 5.
    (4) NEMRY Serge, 55 ans de Diables Rouges, janvier 2013

    (5) légendes et sources iconographiques | photo 1 : Robert 'Bobby' Bladt devant son Fairey Firefly IIM (album d'Yves Duwelz / collection André Bar - Musée Royal de l'Armée et d'Histoire Militaire de Bruxelles - Section Air et Espace)  | photos 2 et 3 : toute l'escadrille 350 'Belgian' Squadron de la R.A.F. et l'équipe de football (deuxième à partir de la gauche : Robert Bladt; neuvième à partir de la gauche : Robert Huens) (album de feu le Lieutenant-Général Aviateur e.r. Baron Michel 'Mike' Donnet D.F.C. / collection André Bar - Musée Royal de l'Armée et d'Histoire Militaire de Bruxelles - Section Air et Espace)
    (6) notice rédigée et illustrée en collaboration avec Mehdi Schneyders

  • 983 | Quai du Tram

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    Début des années '50 - Sur le quai, le tram W est à l'arrêt et arbore une publicité pour le Café Chat Noir. En C2, un camion de brasserie de la Brasserie Imperial d'Anderlecht fait sa tournée et livre ses principales marques de bières, telles que l'Imperial Stout, la Scotch Ale ou la Horse Ale (1).

    De la Place Rouppe à Bruxelles à Braine-l'Alleud, en passant par Waterloo, la ligne vicinale 'W', ouverte le 1er octobre 1891 et fermée à la fin des années 60 (2), poursuivait sa route sur 23 km via Plancenoit, Maransart, Lasne, Chapelle, Rixensart, Limal, Bierges jusqu'à Wavre.

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    (1) L'Histoire des Brasseries Anderlechtoises, Bibliothèque du centre Culturel d'Anderlecht, octobre 1994
    (2) STEVENS Paul, De Braine-l'Alleud à Wavre... du temps du vicinal, Editeur Pro tram ASBL - 1998

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    4.2013 © Monique D'haeyere

    Collection | RAUSENS Claudine Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017