1110 | Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours

rosières,chapelles

1990/1995 - Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours à Rosières, située à l'angle du Chemin des Deux-Fermes et de la rue de Tombeek.

« Cette niche pédiculée en pierres bleues fut édifiée en 1749 par Pierre Cordier et Marie Kumps, censiers de la Fosse », indique la commune sur son site Internet.

L'asbl Hommes et Patrimoine, qui a édité en 2000 un ouvrage de référence intitulé 'De potales en chapelles ... Au gré des chemins de Genval, Rixensart et Rosières' (III), explique en pages 57 et 58, l'histoire de cette chapelle. « Une inscription sous la niche dit : 'A Dieu / et à Notre Dame de Bon Secour'. Une inscription sur le socle dit : 'Dédié par Pierre / Cordier et Marie / Kumps sa femme / Censier de la / Fosse 17(49) ».

Selon Hommes et Patrimoine, cette chapelle « est sans doute la plus belle chapelle de l'entité de Rixensart. Entourée par une puissante charmille, la pierre bleue se dresse dans sa sculpture monumentale. Plantée près de l'ancienne ferme de la Fosse et en lisière des champs, elle offre le visage des temps anciens. Face à la dureté de la vie, elle évoque le vieil appel des hommes à la puissance tutélaire et protectrice ».

"Sur la partie supérieure de la potale, au-dessus de la niche, l'on devine avec peine, un agneau pascal et sur les côtés quatre roses", y ajouté Monique D'haeyere, se référant au dépliant touristique 'Visitez Rixensart', édité en noir et blanc par la commune de Rixensart après 1996.

rosières,chapelles

 10.2014 © Eric de Séjournet

 

Collection | HOMMES et PATRIMOINE Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017

Les commentaires sont fermés.