Le pont du Vicinal, trait d'union entre Braine-l'Alleud et Wavre

Le pont du Vicinal c Ugent.jpg

après 1917 | Le pont du Vicinal
coll. Universiteitsbibliotheek Gent

Le vicinal, qui relie Braine-l’Alleud à Wavre, fait de la place de la Gare son principal arrêt à Rixensart en 1898. Un pont métallique est jeté à hauteur du n°13 de l'actuelle rue de la Gare, et franchit la profonde tranchée ferroviaire de la ligne de chemin de fer Bruxelles-Luxembourg.

Le chemin de fer avait été un des éléments de progrès du siècle et le vicinal en devint le complément nécessaire. Les lignes reliant les grandes villes et desservant des localités sur leur passage avaient négligé les campagnes, le vicinal les rattacha au monde. Avec sa locomotive ferraillante et brinquebalante, ses coups de sifflet stridents, lorsque traversait les villages, ce tortillard fit bientôt partie de la vie rurale. Il régla la journée paysanne mieux que ne le faisait l’angélus et les hameaux situés hors de son parcours, furent considérés comme arriérés: ceux, chez qui le tram ne passait même pas!

En 1917-1918, les Allemands déboulonnèrent les rails pour en récupérer l’acier (1).
__________
(1) BUFFIN Paul, Portrait des rues de l'ancienne commune de Rixensart, p. 44 et 45, 1966

rixensart,ligne vicinale,pont du vicinal,rue de la gare,delhaize rue de la gare,villa sweet home,commerces

8.2016 © Monique D'haeyere

Pont du Vicinal Rixensart c JCR Bourotte.jpg

après 1921 | coll. Jean-Claude Renier

La ligne vicinale entre Braine-l'Alleud et Wavre fut rouverte en 1921 (2)

rixensart,ligne vicinale,rue de la station,pont du vicinal,ligne 161,pont boisacq

1935 | coll. Jean-Claude Renier

Le pont métallique du vicinal franchit la profonde tranchée ferroviaire depuis le parking de l’ancien Colruyt jusqu’à hauteur de n° 13 de la rue de la Station (cette dernière deviendra en 1995 la rue de la Gare).

rixensart,ligne vicinale,gare de rixensart,rer,ligne 161

juin 1997 © Francis Broche

rixensart,ligne vicinale,trams,pont du vicinal

1960 | Passerelle du tram au-dessus des voies ferrées,
dans l’axe de l’avenue Marchal
coll. Cercle d'Histoire de Rixensart

Francis Broche témoigne : A l'époque, les parents parlaient souvent à leurs enfants de la guerre 40-45. Avec les copains, on jouait régulièrement à la guerre ... Un jour, à la sortie de classe de l'École communale, je me suis trouvé nez à nez avec des 'vrais' militaires, qui montaient la garde de chaque côté du pont du tram, jour et nuit ... pendant la grève générale de l'hiver 1960-1961 ! (2)
__________
(2) La grève générale de l’hiver 1960-1961 déclenchée contre le programme d'austérité du gouvernement belge de Gaston Eyskens, dura six semaines et paralysa principalement la Wallonie, la reprise du travail étant massive en Flandre après quelques jours (Wikipedia).

rixensart,ligne vicinale,trams rixensart,ligne vicinale,pont du vicinal,tram,rue de la gare,delhaize rue de la gare

2011 © Monique D'haeyere                                                  8.2016 © Monique D'haeyere

rixensart,ligne vicinale,ponts,trams

vers 1966 | Démantèlement de la passerelle du tram
Photos © Paul Tagnon

Selon Paul Buffin, c’est en juin 1964, que le tram disparût pour laisser place au bus (3), et selon Robert Delbrassinne la ligne fut démontée à partir de 1966 (4). Quant à Nicole Galère, qui venait de s’installer à Rixensart, elle se souvient du dernier tram vicinal qui avait été décoré de fleurs.

Paul Tagnon, ancien président du Syndicat d’Initiative de Rixensart, a immortalisé le démantèlement du pont métallique qui permettait au tram de franchir la profonde tranchée ferroviaire : Venant de Braine-l’Alleud, le tram arrivait au centre de Rixensart par l’avenue de Merode, tournait à gauche dans l’avenue Marchal, traversait la rue Boisacq et longeait le garage Pigeon pour emprunter cette passerelle. De l’autre coté, il longeait la menuiserie des Pompes Funèbres d’André Delbrassinne, passait derrière l’Hôtel Yser et, via l’actuelle avenue Martin Luther King, le tram arrivait à la gare de Rixensart où il s’arrêtait à hauteur du Chalet.

Paul Tagnon se souvient : J’empruntais ce tram pour me rendre à l’Athénée de Wavre. Les filles et les garçons ne pouvaient monter dans le même wagon. Les filles s’installaient dans la motrice et les garçons étaient obligés de prendre place dans le wagon. Après le dernier passage du tram, la passerelle a été rapidement retirée car elle aurait présenté un certain danger pour les piétons qui l’empruntaient quotidiennement comme raccourci.

rixensart,ligne vicinale,ponts,trams rixensart,ligne vicinale,ponts,trams

__________
(3) BUFFIN Paul, Portrait des rues de l'ancienne commune de Rixensart, p. 44, 1966
(4) DELBRASSINNE Robert, Souvenirs de mes Cartes Postales, 2006-2007

Les commentaires sont fermés.