1553 | L'éclat de rire

B 1930 L'éclat de rire Rixensart c Anne-Marie Delvaux.jpg

1930 - Villa L'éclat de rire, sise Square Dessy à Rixensart. A gauche, se profilent quelques villas de l'avenue des Acacias.

Selon Robert Delbrassinne (IV, p. 66), elle était habitée avant et pendant la Seconde Guerre mondiale par la 'famille du docteur Laermans’. Il était le docteur de tout Rixensart, riches ou pauvres, mais (...) rexiste. Pour les autorités allemandes il est devenu le responsable de l’Ordre des médecins (1) ce qui valu à sa villa d’être protégée par deux sentinelles allemandes vers la fin 1944, époque où la résistance faisait un sérieux nettoyage parmi les collaborateurs. Mais jamais il ne fut inquiété par la Résistance, alors qu’il circulait jour et nuit pour visiter ses malades. Il aurait soigné un résistant dans le bois du Calvaire’, poursuit Robert Delbrassinne.
 

◼︎ RÉTRO RIXENSART |  SQUARE DESSY, du beau regard à l'éclat de rire

◼︎ OBJECTIF RIXENSART | Square Dessy

__________
(1) L'Ordre des médecins a été créé par la loi du 25 juillet 1938. La Seconde Guerre mondiale en a cependant paralysé l'exécution. Il fallut attendre quelque dix ans pour qu'elle fût mise en œuvre : le 13 juin 1947 eurent lieu les premières élections dont l'organisation était réglée par un Arrêté du Régent du 3 avril 1947.

rixensart,square dessy,villa l'éclat de rire 

1.2017 © Francis Broche

Collection | DELVAUX Anne-Marie Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017

Les commentaires sont fermés.