• 1458 | Terminus Hôtel

    20160531. Genval Hôtel Terminus c Serge Watté.jpg

    vers 1920 - Terminus Hôtel à Genval, "réouverture tenu par Romeo". A la limite communale, - rues de Genval et de La Hulpe, le Terminus Hôtel était tenu par "Mme Vve Leemans – Cuisine Italienne et bourgeoise – Pension 35 francs – Téléphone : Genval 228" (1).

    __________
    (1) selon une publicité de l’époque

    genval,terminus hôtel 

    © Monique D'haeyere

    Collection | WATTÉ Serge Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • 1456 | L'Etang

    genval,lac de genval,étangs

    début 20ème siècle - L’Etang. On sait que des étangs existaient, et que leur alimentation en eau se faisait soit par la rivière d’Argent, soit par les sources importantes qui apparaissent au pied de la colline, soit par les deux. Dans son livre ’Genval-les-Eaux, de 1895 à 1935’ (p. 47 à 60), Roger Ghyssens s’est penché longuement sur les premières traces du Lac de Genval. Selon lui, l’idée daterait de juillet 1901, mais il faudra attendre 1904 pour que le dossier arrive à son terme. La mise sous eau du lac de Genval daterait de l’automne-hiver 1903-1904.

    Selon Roger Delooz (XV), "le lac de 18 hectares fut créé en 1904 par M. Meert à partir d'étangs, de sources et des prés marécageux. Le cours de l'Argentine, ou rivière d'Argent, qui marquait la limite entre Genval et Overijse, est détourné, mais son ancien lit, aujourd'hui au sein du lac, sert toujours de frontière et cette fois, entre les deux régions du pays".

    Collection | PATRIMOINE RIXENSARTOIS Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • 1450 | Square Dessy

    rixensart,square dessy,chapelle notre-dame-du-beau-regard

    avant 1950 - Square Dessy à Rixensart et la continuation de l'avenue de Montalembert, direction rue de l'Augette. A droite, la villa L'Eclat de rire.

    Cette chapelle, dont on ignore le nom, a été remplacée vers 1950 par l'actuelle chapelle Notre-Dame-du-Beau-Regard, "construite par M. Monteau, un voisin du curé Foerster", écrit Hommes et Patrimoine (III).

     RÉTROSPECTIVE   > CHAPELLE NOTRE-DAME, du beau regard

     OBJECTIF RIXENSART   > Chapelle Notre-Dame-du-Beau-Regard

     

    rixensart,square dessy,chapelle notre-dame-du-beau-regard

    12.2014 © Eric de Séjournet

    Collection | RENIER Jean-Claude Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • 1449 | Dyna Beumer

    rixensart,bourgeois,rue dyna beumer,culture
    Cantatrice de renommée internationale (1), Dyna Beumer fit entendre « sa voix d’or sur toutes les plus grandes scènes du monde. Elle fut nommée ‘Cantatrice de la Cour du Roi Guillaume III de Hollande’. Après une carrière unique et une fin de vie consacrée à l’enseignement du chant, elle s’éteignit dans une maison de ce petit chemin qui porte aujourd’hui son nom » (2).

    A l'occasion de son décès, l'Almanach illustré (3) écrivit : "Dyna Beumer était Bruxelloise, fille d'un bon violoniste, professeur au Conservatoire. Quand elle concourut, dans la (...)sse de Chiaramonte, en 1876, elle fit sensation. Un premier prix, remporté d'emblée avec grande distinction, aux acclamations du jury, fut le présage d'une carrière de cantatrice extraordinairement brillante. La voix de Dyna Beumer était d'un timbre idéal, d'une limpidité et d'une clarté sans pareilles, avec une souplesse qui lui permettait de vaincre sans effort les difficultés les plus surprenantes. Le répertoire de chanteuse légère n'eut point de secrets pour elle. Elle y ajoutait infiniment de goût et les qualités d'interprète que lui avait values une excellente éducation musicale. « Une légère claudication l'empêcha malheureusement d'aborder le théâtre », a écrit l'Eventail. « Elle se voua tout entière au concert. Et là ses triomphes ne se comptèrent plus. Elle se fit entendre dans tous les pays d'Europe et dans toutes les villes. En Belgique, la reine Marie-Henriette faisait ses délices de l'entendre, et souvent l'accompagna elle-même sur la harpe, au Palais. En Hollande, le Roi et la Reine la nommèrent cantatrice de la Cour.» En 1895, Dyna Beumer épousa Jules Lecocq. Chef d'orchestre et parfait musicien. Ce fut pour elle l'occasion d'aller aux Etats-Unis, où elle recueillit, comme partout ailleurs, de nombreux succès. En 1902, elle prit sa retraite, voulant que le public gardât d'elle un souvenir inaltéré. Les dernières années de sa vie furent consacrées à l'enseignement. Elle a formé plusieurs cantatrices remarquables. Elle s'est éteinte doucement le 9 août 1934 (sic ... 1933)(4), en sa villa 'Les Lilas', à Rixensart, située en bordure d'une rue à laquelle la commune avait donné son nom".

     

    rixensart,bourgeois,personnalités,dyna beumer,cantatrice
     RÉTROSPECTIVE   DYNA BEUMER, diva de Bourgeois

    __________
    (1) voir extrait de presse du 'Grand concert instrumental et vocal donné par Dyna Beumer' à Neuchatel le 15 mars 1888 
    (2) Si Bourgeois m’était conté …
    (3) Le Soir, Almanach illustré, 1934, p. 217
    (4) Commune de Rixensart (Service Population) - Acte de décès n° 26 de 1933.

    Collection | HOUGARDY Xavier Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • 1444 | Débordement du lac de Genval

    genval,lac de genval,avenue du lac,inondations

    Dans la nuit du 14 au 15 mai 2009, de pluies violentes se sont abattues sur le Brabant wallon et la région de Rixensart.

    « A Genval, le lac a débordé (1) et le parking des papeteries de Genval s’est rempli comme une piscine », diffuse la RTBF Radio le 15 mai 2009.

    "En raison de fortes pluies survenues le 14 mai 2009, le lac de Genval a débordé. Les rues avoisinantes ont été envahies par la boue, inondant caves et maisons ainsi que les papeteries et les grands magasins ! Une situation exceptionnelle, du jamais vu de mémoire d'homme", raconte Viviane Quittelier sur son blog (1). 

    + INFOS > TV5 Monde, reportage RTBF 13 heures du 15 mai 2009

    __________
    (1) QUITTELIER Viviane, Le lac de Genval, 26 mai 2009

    genval,lac de genval,avenue du lac,inondations 

    1.2016 © Monique D'haeyere

    Collection | D'HAEYERE Monique Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • 1439 | Rue Nouvelle

    rixensart,bourgeois,chaussée de lasne,rue nouvelle

    avant 1918 - Rue Nouvelle, actuellement chaussée de Lasne vers Lasne. A gauche de la maison de gauche débute la chaussée de Wavre.

    Variante

    rixensart,bourgeois,chaussée de lasne

    rixensart,bourgeois,chaussée de lasne,rue nouvelle rixensart,bourgeois,chaussée de lasne

                                                                                                                  1.2013 © Monique D'haeyere
    Commentaires

    1. La façade de cette maison a été redessinée (à sa gauche débute la chaussée de Wavre)
    2. "Grand salon" tenu par F. Grafé ou Grape 
    3. Le 'Castel des Hirondelles' a remplacé une fermette
    4. Commerce "Au bon marché réel"
    5. A droite, un estaminet

    Collection | BROCHE Francis Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • 1437 | Procession à Bourgeois

    rixensart,bourgeois,rue haute,processions

    1947/1949 - Procession chaussée de Lasne à Bourgeois. A cette époque, l’Abbé Alfred Schicks était curé de la paroisse Saint François-Xavier de Bourgeois.

    Pour la première photo, les similitudes avec l'actuel Garage Germain sont frappants. Jean-Louis Nicaise confirme en présentant la photo-légende ci-après :

    rixensart,bourgeois,rue haute,processions

    Quant à la deuxième photo, un habitant de la rue Haute pavoise les couleurs nationales (selon Daniel Bernair, c'est la maison du Docteur Latinne). Si c’est à l’occasion du 8 mai, il pourrait s’agir d’une photo datant du 8 mai 1948 (un samedi) ou de 1949 … qui était un dimanche. 

    Rue Haute Procession à Bourgeois vers 1947 © Daniel Bernair1 (1).jpg

    Collection | BERNAIR Daniel Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017