• 1486 à 1507 | Genval libérée !

    Avant-propos

    L'avant-garde de la '2nd Armored Division US' arriva à Genval le 4 septembre 1944 dans l'après-midi. Elle poursuivit sa progression via la Manteline vers Bourgeois, pourchassant les Allemands, en retraite.

    Venant de la Place communale, l’arrivée du gros de la 2ème Division blindée des Etats-Unis fut fixée sur pellicule à hauteur de l’avenue Gevaert, où une foule en liesse l’accueilla le 7 septembre. Les GI's furent également photographiés rue de la Station, rue de Rosières, sur le pont au-dessus du chemin de fer. Ensuite, les colonnes militaires poursuivirent leur progression vers le lac de Genval et la rue de La Hulpe.

    J'édite et commente ce reportage inédit découvert dans le patrimoine iconographique de la famille Lannoye. Les Archives de l’Etat à Louvain-la-Neuve en seront les dépositaires.

    Afin de contextualiser ce reportage, je publie un dossier retraçant chronologiquement les événements du débarquement sur les plages de Normandie en juin 1944 à la libération de Genval et Rixensart en septembre 1944 : « Genval libérée ! du débarquement à la libération ». L’accent est mis sur les acteurs de cet épisode de la Seconde Guerre mondiale : l’Armée Secrète au QG de Rosières, l’avancée de la 2ème Division blindée US, la retraite de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 102, la libération du Brabant wallon.

    Mes remerciements vont à toutes les sources citées qui, « à l’écoute des témoins, deviennent témoin à leur tour » (Elie Wiesel), et en particulier à Roger Ghyssens du Cercle d’Histoire de Rixensart qui, en 1994, publia une série d’articles à l’occasion du « 50ème Anniversaire de la Libération », mais également à Pierre van Haute-Pire, ambassadeur honoraire qui, dans son essai « Armée Secrète 1940-1945 », met en exergue le courage de la Résistance en Belgique.

    genval,libération 1944,1940-1945,2nd armored division usEric de SÉJOURNET

     

     

     

     

     

     

    Genval libérée !

    Premiers extraits ...   

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    1491 | "On fait à nos libérateurs un accueil enthousiaste, on leur jette des fleurs, des fruits, des friandises, des douceurs, quand il y en un qui stationne quelques moments on lui offre tout ce qu'on peut, on leur serre la main, les jeunes filles, les enfants les embrassent, on ne se lasse pas de cette joie débordante" (1).

    Venant de l'avenue Gevaert, ce Half-Track M2 arrive à hauteur de la Poste de Genval et tourne dans la rue de la Station. Cette autochenille blindée est armée de l’antique canon anti-char de 37 mm, qui équipait à l’origine le Dodge M6. A cette époque, ce type d’arme était obsolète face au blindage des Tiger.

    Le M2 est ici en configuration tactique, le pare-brise étant protégé par un volet blindé abaissé doté de deux sabords de vision, dont un occulté par du matériel. Le véhicule est marqué sur le capot d’une étoile blanche à cinq branches. A l’avant une plaque frontale à volets blindés protège le radiateur. Quant au pare-chocs avant, il est doté d'un rouleau de franchissement, aidant le véhicule à s'extraire de terrains difficiles..

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    (1) GHYSSENS Roger, 50ème Anniversaire de la Libération, Cercle d’Histoire de Rixensart, 1994

      

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    1493 | Une ambulance Dodge WC54 de l'armée américaine quitte l’avenue Gevaert et entre dans la rue de la Station à Genval. Conformément à la Convention de Genève qui protège les personnels de santé, tous les véhicules des Services de Santé sont signalés par de grandes croix rouges peintes sur fond blanc sur tous les côtés de l’ambulance, ainsi que sur le toit. 

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    1497 | Dès que la colonne de la 2ème Division blindée ralentit ou marque l’arrêt, les Genvalois envahissent la chaussée et se pressent autour des véhicules militaires. Sur cette photographie on reconnaît l’église Saint-Pierre de Maubroux.

    « C’était un spectacle encore jamais vu, un décor inoubliable, des trottoirs regorgent de monde, hommes, femmes et enfants. Des véhicules alliés en tous genres descendaient à la queue leu leu l’avenue Gevaert pour prendre la rue de la Station et ensuite la rue de Rosières. Il y avait là des chars, des camions bourrés de soldats, des jeeps, des bulldozers, etc. etc. C’était un convoi continu et sans fin. La population applaudissait à tout rompre, à chaque arrêt des femmes et des jeunes filles grimpaient sur les chars et les jeeps pour embrasser les soldats », témoigne J. Magné (1).

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    (1) MAYNÉ J., 1944-1994 50ème anniversaire. Souvenirs de 1939-1944, Rixensart, 1994

     

    1944 7 septembre Libération de Genval par l'Armée américaine c Fonds Lannoye (Ed. Rétro Rixensart) 13.jpg

    1498 | Aussi dénommé Apache, ce M4 Sherman Dozer passe, à hauteur de la rue de Rosières, le pont du chemin de fer Luxembourg-Bruxelles. Ce char bulldozer sert à déblayer ruines, objets encombrants, épaves ou à forcer le passage d’une position retranchée. Qui plus est, la lame offre une protection supplémentaire.

    A droite sur la photo, deux résistants armés de l’Armée Secrète montent la garde au pont. Ils portent leur ‘uniforme’, une salopette en toile de jute et un brassard. Encadrés par des militaires de carrière, les membres de cette formation purement militaire sont protégés par la Convention de Genève et ne sont donc pas considérés comme francs-tireurs. 

     

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    1500 | Un char Sherman remonte la rue de Rosières. Les Genvalois pavoisent leur maison.

     

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    1506 | Un Genvalois enthousiaste salue les occupants de cette Jeep à hauteur de la Place Becquevort. A l’arrière-plan on distingue l’église Saint-Pierre de Maubroux.

     

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    1507 | 7 septembre 1944 - Un soldat américain montre sa caméra à un petit Genvalois.

     

    ... Le reportage complet (22 photos) est a découvrir en cliquant ci-après sur 'Lire la suite'. Le dossier thématique consacré à la libération de notre commune est disponible sur Genval libérée ! du débarquement à la libération.

     

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