• 1516 à 1535 | Cinquantenaire des Papeteries

    1535. 1954 3 octobre Cinquantenaire des Papeteries faire-part c Fonds Lannoye (Ed. Rétro Rixensart) 1C2.jpg

    Avant-propos

    Les Fêtes commémoratives du Cinquantenaire des Papeteries de Genval furent célébrées

    - sur le site de Mont-Saint-Guibert, le 26 septembre 1954 : visite d'usine, match de balle pelote entre les équipes des usines de Genval et Mont-Saint-Guibert, départ du ballon pour le Rallye-Ballon, café-concert et bal.

    - sur le site de Genval, les 2, 3 et 4 octobre 1954 : dîner et grand’messe à la Salle des Fêtes, dépôt de fleurs aux monuments de l’usine, visite de l’usine, exposition des travaux d’agrément, exécutés par des membres du personnel, séance académique et remises des décorations, réception, séances récréatives suivies de bals, match de football organisé entre des équipes de vétérans, kermesse flamande.

    J’édite et commente ce reportage inédit découvert dans le patrimoine iconographique de la famille Lannoye. Les Archives de l’Etat à Louvain-la-Neuve en seront les dépositaires.

    Eric de SÉJOURNET

     

    Cinquantenaire des Papeteries de Genval

    Premiers extraits ...

    1534. 1954 2 octobre Banquet à Genval en la salle des fêtes (Cinquantenaire des Papeteries) c Fonds Lannoye (Ed. Rétro Rixensart).jpg

    2 octobre 1954 à 19 heures - A la Salle des Fêtes de l'usine, dîner offert par le Conseil d'Administration à l'état-major des Papeteries de Genval et aux invités étrangers.

    1531. 1954 3 octobre Cinquantenaire Papeteries de Genval Dotreville fecit c Fonds Lannoye (Ed. Rétro Rixensart)_3.jpg

    3 octobre 1954 à 11 heures - Grand'Messe à la Salle des Fêtes de l'usine de Genval.

    1530. 1954 3 octobre Dépôts de fleurs au monument Auguste Lannoye et aux Monument aux Mort de l'usine de Genval (Cinquantenaire des Papeteries) c Fonds Lannoye (Ed. Rétro Rixensart)_2.jpg

    3 octobre 1954 vers midi - Dépôt de fleurs au Monument aux Morts des P.G. et salve de 50 coups de canon. Le petit Christian Lannoye est entouré de son père Jean et de sa grand-mère Marie Stévenart. Neuf noms figurent sur la stèle : Edmond Borderieux, Albert Croy, Denis Deceuster, Marcel Ladrière, Georges Roucheaux, Maurice Vandiest, Charles Delf...?, Pascal Delmotte, René Van ...? (+ INFOS > Lire la suite)

    1528. 1954 3 octobre visite de l'usine par Monseigneur Suenens (Cinquantenaire des Papeteries) c Fonds Lannoye (Ed. Rétro Rixensart)_2.jpg

    3 octobre 1954 à 13 heures - Précédé de Jean Jean Lannoye, administrateur-délégué des Papeteries de Genval, et Accompagnée de Marie Stévenart, veuve d'Auguste Lannoye, Monseigneur Léon-Joseph Suenens, à l'époque évêque auxiliaire du cardinal Van Roey, visite l'usine. Rangés comme à la parade, les camions de l'usine arborent la publicité Balatum partout.

    1525. 1954 3 octobre Séance académique en la salle des fêtes à Genval Discours par M. Bekaert en présence M. Troclet Ministre du Travail (Cinquantenaire des Papeteries) c Fonds Lannoye (Ed. Rétro Rixensart).jpg

    3 octobre 1954 à 16 heures - Séance et remise académique des décorations à la Salle des Fêtes des Papeteries de Genval. A droite, sur la tribune d'honneur on reconnait Marie Stévenart, veuve d'Auguste Lannoye.

    genval,papeteries,cinquantenaire des papeteries

    3 octobre 1954 à 16 heures - Séance et remise académique des décorations à la Salle des Fêtes des Papeteries de Genval.

    1521. 1954 4 octobre Pose de la première pierre av. Roosevelt Discours de M. Gilson Bourgmestre de Rixensart (Cinquantenaire des Papeteries) c Fonds Lannoye (Ed. Rétro Rixensart).jpg

    4 octobre 1954 à 14 heures - Pose de la première pierre du "chantier expérimental des habitations à bon marché", sis avenue Roosevelt, en présence des Autorités communales de Rixensart.

    1520. 1954 4 octobre rue du Tilleul match de football des vétérans (Cinquantenaire des Papeteries) c Fonds Lannoye (Ed. Rétro Rixensart)_3.jpg

    1520 | 4 octobre 1954 - A l'occasion du Cinquantenaire des Papeteries de Genval, un match de football est organisé entre des équipes de vétérans au terrain de football de Genval, rue du Tilleul. A 15 heures, les deux épuipes montent sur le terrain. Au centre, Jean Lannoye, administrateur-délégué des Papeteries de Genval.

    Lire la suite

    Collection | FONDS LANNOYE Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017