1575 | Commandeur de Saint-Grégoire le Grand

20161214. 1951 15 décembre Monseigneur Suenens remet à Jean Lannoye la Cravate de Commandeur de St Grégoire le Grand c Fonds Lannoye (Ed. Rétro Rixensart).jpg

15 décembre 1951 - Monseigneur Léon-Joseph Suenens (1) remet à Jean Lannoye, administrateur délégué des Papeteries de Genval, la Cravate de Commandeur de l'Ordre Pontifical de Saint-Grégoire le Grand (2).

La création de cet Ordre remonte à Grégoire XVI. Ce Pontife l’établit par Bref du 1er septembre 1831 dans le but de récompenser les actes remarquables des sujets des Etats de l'Eglise (3).

C'est l'ordre conféré ordinairement pour services politiques de défense des États pontificaux. L'ordre est conféré à des catholiques (dans de rares cas à des non-catholiques), en reconnaissance de leur service à l'Église, de travaux inhabituels, de soutien au Saint-Siège, de leur bon exemple dans leurs communautés et pays.

__________
(1) à l'époque évêque auxiliaire du cardinal Van Roey
(2) En août 1925, Auguste Lannoye, père de Jean, fut reçu Chevalier de l'Ordre de Saint-Grégoire le Grand (distinction remise par l'Abbé Mottard)
(3) L'insigne de l'Ordre porte une représentation de Saint Grégoire sur l'avers et au revers la devise « Pro Deo et Principe » (Pour Dieu et le prince). Il est suspendu à un ruban rouge et or (Wikipedia).

Collection | FONDS LANNOYE Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017

Les commentaires sont fermés.