Avenue Nouvelle

Avenue Marcel Tilquin avenue Nouvelle 1920 c Francis Broche.jpg

1920 | Avenue Nouvelle (rue Alphonse Collin)
coll. Francis Broche

Bordée d'ormes, l'avenue Nouvelle à Rixensart est l'actuelle rue Alphonse Collin, pour la partie située entre l'avenue Marcel Tilquin et la Place de la Vieille Taille.

Cette belle rangée d’ormes fut décimée par la graphiose, aussi nommée ‘maladie hollandaise de l’orme’. Vraisemblablement d’origine asiatique, cette maladie fongique de cet arbre est apparue en 1919 pour la première fois aux Pays-Bas et dans le nord de la France, puis s’est développée dans toute l’Europe.

rixensart,rue alphonse collin 

3.2016 © Monique D'haeyere

rixensart,avenue alphonse collin

1946/1947 | Procession, rue Alphonse Collin
coll. Jean-Claude Renier

"Venant de la rue Alphonse Collin, la procession arrive à hauteur de la Place de la Vieille Taille et se rend à l’église Sainte Croix. En A1, la fille en habit noir, est Marcelle Genné, entourée des petites communiantes de l’année. Joseph Gilson tient l’étendard, c’est l’ancien receveur communal. A l’arrière plan, les 'grandes communions' défilent aussi. En A2, juste derrière l’étendard, on aperçoit une petite maison blanche avec la façade en pointe et en escaliers. A cette époque, c’était un magasin de fourrures. Bien après, ce commerce fut repris par Mlle François, qui vendit des vêtements pour enfants. Elle se trouve d’ailleurs à droite sur la photo, habillée en noir", explique Jean-Claude Renier.

rixensart,avenue alphonse collin,processions

après 1989 | Début de la rue Alphonse Collin
Photo © Anne-Marie Delvaux

Collection | BROCHE Francis, DELVAUX Anne-Marie, RENIER Jean-Claude Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017

Les commentaires sont fermés.