Trains à Rixensart (après 1964)

rixensart,trains rixensart

février 1964 | coll. Chaw

A gauche, une automotrice SNCB de 1956 du type 'Budd' vient de quitter la gare de Rixensart en direction d’Ottignies. A droite, une motrice SNCV du type S, se dirige vers Wavre. Ces automotrices furent construites dès 1954 à 210 exemplaires. Ce furent les dernières motrices modernes à circuler sur la ligne W avant sa fermeture en 1964. Les caractéristiques techniques étaient à peu près semblables à celles de la 'standart métallique'. On note les différences suivantes : 4 moteurs électriques de 66 CV, caisse en acier et aluminium, vitesse : 75/80 km/h, 33 places assises, 70 places debouts et portes pliantes à commande pneumatiques. On aperçoit la gare de Rixensart en arrière-plan entre les deux motrices (1).

__________
(1) STEVENS Paul, De Braine-l’Alleud à Wavre du temps du…vicinal, Edition Pro-Tram asbl, 1999

 

rixensart,gare de rixensart,ligne 161

L'automotrice électrique de la série 00 de 1954, à l’arrêt en gare de Rixensart
avant 1990 © Philippe Debecker

Cette photo fut prise d’un endroit inhabituel ... depuis l’extrémité du quai de la voie 2, montrant l’entrée en gare en direction de Ottignies. Ces automotrices électriques (vitesse maximale de 130 km/h) sont celles qui ont vu le jour sur la ligne 161, dès l’électrification de celle-ci en 1956, souligne Jean-Claude Renier, vice-président du Cercle Ferroviaire de Rixensart. 

1018. Gare de Rixensart quais trains international HLE type 20 entre 1989 et juin 1992 © Philippe Debecker 3.jpg

Le train international vers la Suisse est tracté par une locomotive électrique de la Série 20
ca 1990 © Philippe Debecker

La première tranche de ces locomotives fut construite en 1975 et celles-ci faisant partie des locomotives les plus puissantes d’Europe (7000 CV/ 5130 KW). Pour les puristes du chemin de fer, on remarque que le numéro de série se trouvant sur la face frontale de la locomotive se trouve exceptionnellement dans une bande de visibilité jaune, qui est un parallélogramme à base inversée, raconte Jean-Claude Renier.

rixensart,gare de rixensart,ligne 161,trains 

 

 

 

 

 

 

 



1.2014 © Monique D'haeyere 

 

rixensart,ligne 161,train,rue de la gare,alphonse collin,pont boisacq

Trois automotrices doubles de la série 03 'Breaks', roulant en direction de Bruxelles
ca 1990 © Philippe Debecker

Ces automotrices, qui furent construites dès 1981, pouvaient atteindre la vitesse de 160 km/h. Il s’agit certainement d’un train direct Bruxelles-Namur, précise Jean-Claude Renier.

X19 20141030. Gare de Rixensart 30.10.1999 © Jean-Claude Renier.jpg

 Une automotrice série 03 Breaks triple traverse la gare de Rixensart
30 octobre 1999 © Jean-Claude Renier

Ces automotrices transformées (ajout d'une voiture intermédiaire et nouvelle livrée dans les couleurs) ont été engagées sur la relation IC Ostende-Bruxelles-Arlon, explique Jean-Claude Renier.

rixensart,gare de rixensart,trains 

2.2014 © Monique D'haeyere

rixensart,ligne 161,pont du pèlerin,train Se dirigeant vers la Suisse, le train International IRIS passe sous le pont du Pèlerin
16 mars 2002 © Jean-Claude Renier

Ce type de train sera supprimé fin 2011 et fera donc partie de l’histoire de notre ligne de chemin de fer 161 (2), souligne Jean-Claude Renier, vice-président du Cercle Ferroviaire de Rixensart. La locomotive type 20 (7000 CV) tire une voiture Bar resto SNCB, suivie de voitures suisses.

rixensart,ligne 161,pont du pèlerin,train

4.2016 © Jean-Claude Renier (3)

__________
(2) Sur les lignes de chemin de fer 161 et 162, nous pouvions encore voir passer deux trains internationaux journaliers:
- EC (Euro City) 96/97 IRIS : Bruxelles Midi- Bâle (avait son terminus à Zurich jusqu'en 2013)
- EC 90/91 VAUBAN: Bruxelles Midi - Bâle (avait son terminus à Milan jusque 2004). Ce train est aussi supprimé au 1er avril 2016.
(3) Photo du train IRIS prise le 1er avril 2016 lors de son dernier trajet ... et dernier passage sous le pont du Pèlerin.

 

rixensart,trains rixensart

 janvier 2011 © Monique D'haeyere

rixensart,trains rixensart 

Sentier du Pèlerin, longeant la ligne 161 à Rixensart
avril 2011 © Monique D'haeyere

rixensart,fer,ponts,pèlerin,trains

Pont du Pèlerin
août 2011 © Monique D'haeyere

Dans le cadre des travaux du RER à Rixensart, le Pont du Pèlerin (rue des Bleuets) a été démantelé durant le week-end du 24/25 septembre 2011.

Collection | CHAW, D'HAEYERE Monique, DEBECKER Philippe, RENIER Jean-Claude Édition | Eric de Séjournet © 2010-2018

Les commentaires sont fermés.