Villa Beau-Site, côté jardins

 genval,avenue des combattants,villa-beau-site arrière,art nouveau

1933 | Villa Beau-Site, côté jardins
coll. Cercle d'Histoire de Rixensart

Implantée au sommet d'un grand terrain qui descend vers la vallée de la Lasne, cette remarquable habitation de style Art Nouveau, de tendance géométrique, fut construite entre 1908 et 1909 par l'architecte Paul Hamesse pour l'entrepreneur Jules De Waele (1).

Né en 1877, Paul Hamesse, fils du peintre paysagiste Adolphe Hamesse, fut élève de l'architecte Ernest Acker, à l'Académie de Beaux-Arts de Bruxelles. Diplômé en 1898, il entre ensuite dans l'atelier de Paul Hankar, et fera parti de la deuxième génération d’architectes 'Art nouveau géométrique', par opposition à la tendance 'Art nouveau floral', initiée par Victor Horta. A la mort de Paul Hankar, Paul Hamesse rejoint Alban Chambon, architecte-décorateur spécialiste incontesté des théâtres et lieux d'amusement dans l'Europe de la fin du 19è siècle. Associant le plus souvent à ses créations ses deux frères, Georges et Léon, tous deux peintres-décorateurs, Paul Hamesse poursuivra une abondante production jusqu'à sa mort survenue en 1956.


__________
(1) STREEL Bernadette (WALLONIE DGO Aménagement du territoire, Logement, Patrimoine et Energie), in Liste des biens repris dans l’Inventaire du Patrimoine Immobilier Culturel de la commune de Rixensart, 2010

 

genval,villas,beau-site,villa beau-site,art nouveau

1996 | Façade arrière de la villa Beau-Site
coll. Cercle d'Histoire de Rixensart

La façade arrière est axée par la travée centrale prise dans un grand bow-window en calcaire qui est surmonté par un balcon au garde-corps en fer forgé aux motifs géométriques. Les fenêtres du bow-window sont à arc déprimé. La travée centrale se termine par une lucarne passante prise dans un fronton au chapeau de gendarme et flanquée de deux hauts pilastres. La dernière façade est aussi éclairée de fenêtres de différents gabarits et types (2).

__________
(2) STREEL Bernadette (WALLONIE DGO Aménagement du territoire, Logement, Patrimoine et Energie), Liste des biens repris dans l’Inventaire du Patrimoine Immobilier Culturel de la commune de Rixensart, 2010. 

 

genval,combattants,paul hamesse,art nouveau,beau-site

Façade sud de la villa Beau-Site
juin 2008 © Eric de Séjournet 

genval,avenue des combattants,villa-beau-site arrière,art nouveau 

Côtés Sud et Est de la villa Beau-Site
mai 2011 © Patrick Bostyn 

A partir de 1955 commença une lente dégradation due au manque d’entretien extérieur. La plus grande partie des grilles à front de rue disparurent. Le jardin, du temps où les services travaux occupaient les lieux, devint un dépotoir. Heureusement une occupation continue du bâtiment évita une détérioration qui aurait été dans ce cas très rapide (3).

__________
(3) Hommes et Patrimoine, 28 avril 2000, p. 1

Collection | BOSTYN Patrick, CERCLE d'HISTOIRE de RIXENSART, de SÉJOURNET Eric Édition | Eric de Séjournet © 2010-2018

Les commentaires sont fermés.