CORBISIER Jean-Michel

  • 1324 | Le fond du bois

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    entre 1929 et 1931 - "Une vue de l'avenue du Merode depuis l'actuelle entrée vers la Maison communale et vers le centre de Rixensart. La ligne vicinale est bien visible sur la droite", indique Jean-Michel Corbisier.

    "Le Fond du Bois portait bien son nom avant la création de l'avenue de Merode à Rixensart. Ce ravin, un coulant d'eau, allait de la rue de l'Augette aux étangs Gillet. Il rassemblait toutes les eaux pluviales du bois du Héron. Un haut remblai fut érigé, percé d'un petit tunnel, fermé par une grille, destiné au passage des eaux. Ce très haut talus permit au tram et à l'avenue de franchir ce creux, le fond du bois", écrit Paul Buffin (I).

    Observez la présence d'un troisième rail. "Il a été utilisé pour l'acheminement de wagons au gabarit des chemins de fer (écartement 1,435 m) de la gare de Rixensart (1) vers les Soieries de Maransart (2). On pourrait déterminer la date +/- éxacte de cette photo, puisque le troisième rail fut placé en 1929 et enlevé en 1931 suite à la faillite de la soierie en 1930", explique Jean-Claude Renier, vice-président du Cercle Ferroviaire de Rixensart.

    Dans une article paru en 1997 (3), Paul Stevens écrit : "La ligne vicinale Braine-L'Alleud - Wavre possédait deux raccordements 'industriels' : celui de la 'Sucrerie Naveau' à Wavres (Bierges), et celui de 'La Fabrique de Soie Artificielle de Maransart' (Aywiers). Vers 1925-1926, l'usine de Maransart, dont il ne subsiste que deux bâtiments actuellement, souhaita faire installer un 3ème rail entre la gare SNCB de Rixensart et Maransart, pour acheminer des matières premières et autres produits chimiques à Maransart. Ceci afin d'éviter le transbordement à Rixensart des wagons SNCB (voies de 1,435 m) dans de plus petits wagons SNCV (voies de 1 m). On bénéficiait de cette manière des tarifs SNCB 'charge complète', sans rupture de charge (...). La vie de ce rail fut de très courte durée. Madame Wéry, de la sablonnière Wéry, à Maransart, fournisseur de sable de la SNCV, m'a dit qu'elle n'a vu qu'une seule fois des wagons SNCB à Maransart. Chronologiquement : 

    - 1928 : les plans sont prêts, le feu vert est donné pour la construction du 3ème rail, le remplacement des traverses et ajout du rail

    - 1929 : la voie à 3 rails est opérationnelle

    - 1930 : la soierie fait faillite

    - 1931 : le rail est déclaré hors service

    - 1936 : le rail est démonté

    _________________
    (1) STEVENS Paul, De Braine-l'Alleud à Wavre ... du temps du vicinal, Editions PRO-TRAM asbl, 12/1998
    (2) SA Les Soieries de Maransart : consultez le dossier du Cercle de Généalogie et d'Histoire de Lasne
    (
    3) STEVENS Paul, Quand le tram vicinal passait à Rixensart, in Chroniques du Cercle d'Histoire de Rixensart, 2e trimestre 1997

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    4.2014 © Monique D'haeyere

    Collection | CORBISIER Jean-Michel Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • 714 | Une vue du fond des Patches

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    vers 1925 - Sur cette photo du Fond du Patch on reconnaît au centre, la ligne de chemin de fer Bruxelles-Luxembourg. En A1, la Villa Roger de Grimberghe. 

    "Selon mes sources le photographe s'appelait René Berger et utilisait souvent les mêmes figurants" (cf Robert Delbrassinne, IV). Alors que les quatre personnages à l'avant-plan attirent le regard, observez que tout le quartier du Patch participe à la prise de vue. La preuve ? Cliquez sur la photo-légende ci-dessous !

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