DEBECKER Philippe

  • 861. Rue de l'Escalier

    Rue de l'Escalier 10 ca 1930 c Philippe Debecker.jpg

    Cette photo a été prise vers 1930 et montre la maison située au n° 10 de la rue de l’Escalier (rue Albert Ier à partir de 1934, actuellement rue du Monastère). Le document original laisse apparaître des reflets qui correspondent à l’utilisation de bromure d’argent pour le développement de celle-ci (1).  

    Philippe Debecker raconte : « Cette maison, construite en 1922, appartenait à mon grand-père Adolphe Debecker (né en 1896 et décédé le 17 février 1977), entrepreneur en construction de bâtiments. Celui-ci a, entre-autre, érigé le monument se trouvant rue de l’Eglise (en face de l’église Sainte-Croix) et dédié à Félix de Merode (voir RR 231 et RR 495). A vélo, il allait suivre l’évolution de ses chantiers.»

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(1) Procédé photographique qui fut largement utilisé de 1890 à 1930.

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     juin 2013 © Eric de Séjournet

    Collection | DEBECKER Philippe Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • 812. Gare de Rixensart

    1017. Gare de Rixensart coté voies décembre 1989 © Philippe Debecker 4.jpg 

    1989/1992 - «D’inspiration néoclassique, la gare de Rixensart se trouve dans un état de conservation plus au moins satisfaisant, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur même si elle est ‘décorée’ de graffitis», écrit Violaine Montens d’Oosterwijck en 1996 (1).

    Dans son mémoire (2) elle en fait une description architecturale (p. 56) : «Le bâtiment se compose d’un corps central de trois travées sur deux niveaux et demi, flanqué de deux ailes de même hauteur et d’une seule travée. Ultérieurement, deux annexes basses et asymétriques, l’une à gauche et l’autre à droite, allongent progressivement le plan initial. La mise en oeuvre de la brique anime sobrement les façades par des pilastres, des bandeaux et des archivoltes».

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    (1) MONTENS d’OOSTERWIJCK Violaine, L’architecture des gares situées sur le tronçon entre La Hulpe et Rhisnes (1854-1926), Volume I, Université Catholique de Louvain, 1995-1996
    (2) présenté en vue de l'obtention du grade de licenciée en Archéologie et Histoire de l'art 

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  • 789 | Gare de Rixensart

    1018. Gare de Rixensart quais trains international HLE type 20 entre 1989 et juin 1992 © Philippe Debecker 3.jpg

    ca 1990 - «Le train international vers la Suisse est tracté par une locomotive électrique de la Série 20. La première tranche de ces locomotives fut construite en 1975 et celles-ci faisant partie des locomotives les plus puissantes d’Europe (7000 CV/ 5130 KW). Pour les puristes du chemin de fer, on remarque que le numéro de série se trouvant sur la face frontale de la locomotive se trouve exceptionnellement dans une bande de visibilité jaune, qui est un parallélogramme à base inversée. Là aussi, le paysage a bien changé depuis la prise de vue par Philippe Debecker !», raconte Jean-Claude Renier, vice-président du Club Ferroviaire de Rixensart.

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    1.2014 © Monique D'haeyere 

     

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  • 762. La ligne du Luxembourg

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    ca 1990 - «Cette prise de vue de Philippe Debecker montre trois automotrices doubles de la série 03  'Breaks', roulant en direction de Bruxelles. Ces automotrices, qui furent construites dès 1981, pouvaient atteindre la vitesse de 160 km/h. Il s’agit certainement d’un train direct Bruxelles-Namur», précise Jean-Claude Renier, vice-président du Club Ferroviaire de Rixensart.

    La maison se trouvant rue Alphonse Collin (A1) fait partie du paysage depuis longtemps, comme en atteste la photo ci-après. Voir également photo et notice RR 857.

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    avril 2009 © Eric de Séjournet

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  • 757 | Gare de Rixensart

    758. Gare de Rixensart juin 1992 © Philippe Debecker 10.jpg

    avant juin 1992 - «Il s’agit du bâtiment de l’ancienne halle à marchandises et de la lampisterie. Jusqu’à la date de l’électrification de la ligne, les lampes des sémaphores fonctionnaient au pétrole».

    «Sur cette photo, on remarquera qu'en C2 le rond point n’avait pas encore été aménagé», souligne Jean-Claude Renier, vice-président du Club Ferroviaire de Rixensart.

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    1.2014 © Monique D'haeyere

    Variante

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    < 6.1992 © Philippe Debecker                                         1.2014 © Monique D'haeyere

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  • 738. Gare de Rixensart

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    avant 1990 - «Cette photo de Philippe Debecker est intéressante dans le sens où elle fut prise d’un endroit inhabituel : depuis l’extrémité du quai de la voie 2, montrant l’entrée en gare en direction de Ottignies. On remarque une automotrice électrique de la série 00 de 1954, à l’arrêt. Ces automotrices (vitesse maximale de 130 km/h) sont celles qui ont vu le jour sur la ligne 161, dès l’électrification de celle-ci en 1956», souligne Jean-Claude Renier, vice-président du Club Ferroviaire de Rixensart. 

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    2008 © Eric de Séjournet

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  • 717 | Quais de la ligne 161

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    mi-1989 - «Paysage des quais de la ligne 161, vers Bruxelles et d’une partie de l’avenue A. Collin. A l’extrême gauche, en A1, on remarque que la petite épicerie est encore ouverte», observe Jean-Claude Renier, vice-président du Club Ferroviaire de Rixensart.

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    2008 © Eric de Séjournet                                              1.2014 © Monique D'haeyere

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  • 708. Ferme Delpierre

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    1990 - La ferme Delpierre est vue de face. "L'on voit la grande pancarte de l'Immobilière Rathé destinée à la vente du bâtiment", précise Jean-Claude Renier. "Il faut mettre ces photos en relation avec celles de Maxime Delpierre". (voir notices 669 et 683)

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    1990 © Philippe Debecker                                               4.2014 © Monique D'haeyere

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  • 702. Gare de Rixensart

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    1989 - «Les barrières délimitant le quai vers Bruxelles et l’avenue A. Collin ont été fraîchement repeintes. C’est la raison pour laquelle un écriteau a été accroché sur l’une de ces dernières : « Défense de déposer cycles et cyclomoteurs », souligne Jean-Claude Renier, vice-président du Club Ferroviaire de Rixensart.

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  • 459 | Abri voyageur

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    avant juin 1992 - «La première impression en regardant cette photo est le bon entretien des quais et de ses abords. L’accès aux quais n’était pas encore libre, un agent de la gare contrôlant les billets», souligne Jean-Claude Renier, vice-président du Club Ferroviaire de Rixensart. 

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    4.2011 © Henri van Mons

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  • 330 | Abri voyageur

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    juin 1992. «Ce bel abri se trouvant sur le quai vers Bruxelles et composé d’une armature de magnifiques fers forgés, ne sera pas conservé à cause de la mise à quatre voies de la ligne», déplore Jean-Claude Renier, vice-président du Club Ferroviaire de Rixensart.

    Encore visible en 1992, l'accès latéral à l'abri a été entre-temps muré (voir ci-dessous).

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    8.2008 © Eric de Séjournet 

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