MÉLAIN G.

  • 1163 | La Pommerage

    1.12 La Pommerage vue de la rue du Cerf au départ de l'actuel Clos de la Pommerage - Ca 1978.jpg

    vers 1978 - Cette vue a été prise depuis la rue du Cerf, à l'entrée de la servitude devenue Clos de la Pommerage (1). A droite : le pignon de la Pommerage, flanqué de son bow-window, et une annexe.

    La maison est alors longée par le ruisseau Mazerine, aujourd'hui canalisé et souterrain, qui servait de bief au moulin ainsi qu'une retenue d'eau.

    A gauche de la Mazerine : l'actuel Clos de la Pommerage, servitude qui mène à l'ancien moulin Spreutels (construit vers 1850, pour remplacer l'ancien moulin situé dans l'actuelle Pommerage). C'est à la hauteur de cet ancien moulin, qui apparait à l'arrière-plan, que la Mazerine revient à l'air libre et se jette dans l'Argentine.

    > voir reportage de la partie souterraine de la Mazerine, réalisé par Vincent Duseigne (Tchorski).

    Tout ce qui se trouve à gauche de la Mazerine est sur La Hulpe, le ruisseau servant de frontière naturelle entre cette commune et celle de Genval.

    Le pré enneigé à gauche de la servitude était un étang, qui a été comblé par Mr Joseph De Becker avec des scories provenant des fourneaux des Papeteries de Genval. Cette prairie est aujourd'hui bâtie.

    La maison à l'avant plan à gauche, dont on distingue une partie du pignon, est la dernière maison de La Hulpe, la Pommerage étant la première sur Genval en venant de La Hulpe. Elle est située au n° 27 rue du Cerf à La Hulpe.

     RÉTROSPECTIVE  FERME DE LA POMMERAGE, espace culturel et artistique

     OBJECTIF RIXENSART  > Ferme de la Pommerage

    -----
    
(1) Les inscriptions ‘La Hulpe’, ‘Pommerage’ ainsi que la signature, ont été apportée par G. Mélain, auteur de la photo. Elle a été prise avec un très grand angle, ce qui explique certaines déformations dans les bâtiments et poteaux électriques. (autorisation publication sur RR accordée le 19 juin 2014, via Philippe Jacquet)

    Collection | MÉLAIN G. Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017