MUSÉE ROYAL de L'ARMÉE

  • 984 | Lieutenant-colonel aviateur Robert Bladt

    Robert 'Bobby' Bladt collection Yvan Duwelz) Fairey Firefly IIm.jpgPilote de chasse et fondateur de la Patrouille des Diables Rouges, Robert Bladt, dit 'Bobby', fut Rixensartois par adoption, ayant habité avenue Reine Elisabeth à Rixensart.

    Né le 14 mai 1919 à Neder–over–Heembeek, il entra le 1er juin 1939 à l’école de pilotage de Wevelgem (81ème promotion)(1), vola sur Avro 504, fut breveté le 15 mai 1940 et affecté à Nivelles (2). Évacué en France, 'Bobby' fit son premier solo, sur Fiat, à Chartres. Le 20 mai, il se trouva à Montpellier. Il convoya ainsi des Fiat à Bordeaux et Toulon.

    Il revint, en Belgique, le 25 août 1940. Marié à Louisa Devillé, il habita Nivelles et travailla, comme son père fonctionnaire, à la direction du roulage.

    Accompagné d’autres frères d’armes, il partit le 25 mai 1942 pour rejoindre le Royaume–Uni, afin de continuer la lutte. Ils traversèrent la France via Nancy, la forêt de Chaux, Toulouse jusqu’à Perpignan, franchirent les Pyrénées et rejoignirent Gibraltar, d’où était coordonné l’Opération Torch : le débarquement des Alliés en Afrique du Nord française en novembre 1942. Ils profitèrent d’un Dakota qui les amena en Cornouailles. Après avoir suivi une période d'entraînement, 'Bobby' fut affecté le 8 juin 1943 au 350 'Belgian' Squadron à Houston, puis à Digby.

    Selon Albert De Cock (3), le 23 janvier 1945, il fit partie d'une formation de trois Spitfires, quand il vit que l'appareil du Sergent aviateur Robert 'Bob Le Teuton' Huens fut touché par la 'Flak' (défense antiaérienne allemande). Robert Bladt, qui le suivait, pensa qu'il avait été tué sur le coup. L'avion de Robert Huens s'abattit à Heckhalenfeld, près de la frontière belge (> voir notice Rétro Rixensart 350 consacrée au Rixensartois Robert Huens).

    rixensart,personnalités,350 belgian squadron,r.a.f.,royal air force,spitfire,pilote de chasse,1940-1945L'Escadrille : le 350 'Belgian' Squadron de la Royal Air Force                        L'équipe de football du 'Three-Five-O' (5)

    Peu après l’arrivée des premiers avions à réaction au sein de la Force Aérienne belge, une équipe acrobatique sur Gloster Meteor F8 fut formée, dirigée par le Major Aviateur Robert 'Bobby' Bladt, alors Commandant de la 350ème Escadrille de Chasse. Volant dès 1957 sur Hunter F9, les Acrobobs Boys ou Acrobobs furent officiellement baptisés début 1959 ‘Diables Rouges’. 'Bobby' Bladt en fut le premier leader jusqu’en 1960 (4).

    Ce vétéran de la Royal Air Force et fondateur de la Patrouille des Diables Rouges fut décoré de la Légion d’Honneur, et s’éteignit à Woluwé-Saint-Lambert, le 18 février 2014.

    > plus d’infos : http://www.sbap.be/events/2014/006bobby2014/006bobby2014.htm

    > voir également son frère d'armes Sergent aviateur Robert Huens (photos et notice Rétro Rixensart 350)

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    (1) d’après un texte original d’André Bar (Musée Royal de l’Armée et d’Histoire militaire)
    (2) à la 3ème escadrille du IIème groupe du 2ème régiment de l’Aéronautique Militaire belge (3/II/2 Aé, les « Cocottes rouges »)
    (3) DE COCK Albert, L'Adjudant-Aviateur Robert Huens, in Chroniques du Cercle d'Histoire de Rixensart, n° 19 d'août 1994, p. 3 à 5.
    (4) NEMRY Serge, 55 ans de Diables Rouges, janvier 2013

    (5) légendes et sources iconographiques | photo 1 : Robert 'Bobby' Bladt devant son Fairey Firefly IIM (album d'Yves Duwelz / collection André Bar - Musée Royal de l'Armée et d'Histoire Militaire de Bruxelles - Section Air et Espace)  | photos 2 et 3 : toute l'escadrille 350 'Belgian' Squadron de la R.A.F. et l'équipe de football (deuxième à partir de la gauche : Robert Bladt; neuvième à partir de la gauche : Robert Huens) (album de feu le Lieutenant-Général Aviateur e.r. Baron Michel 'Mike' Donnet D.F.C. / collection André Bar - Musée Royal de l'Armée et d'Histoire Militaire de Bruxelles - Section Air et Espace)
    (6) notice rédigée et illustrée en collaboration avec Mehdi Schneyders

  • 350 | Sergent aviateur Robert Huens

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    23 janvier 1945 - Le Sergent aviateur Robert Huens fut « abattu par la 'Flak' (défense antiaérienne allemande) à Heckhalenfeld, près de la frontière belge, le 23 janvier 1945. II avait 25 ans », raconte Paul Buffin (I).

    Fils d'Alphonse Huens-Materne, Robert naquit à Rixensart le 12 septembre 1919 et y habita rue de la Station 8. Il était déjà membre de l’Aéronautique Militaire belge avant le début de la Seconde Guerre mondiale. En effet, élève-pilote appartenant à la ‘78e Promotion 01.09.1938 à Wevelghem’, il obtint le brevet élémentaire le 15 mai 1939 et le 18 août de la même année, le brevet militaire. En septembre 1939, il fut affecté à la 6/3/2Aé. "La 2Aé, c’est la chasse avec douze ‘Hurricanes’ et des moins modernes, les ‘Gladiators’ et les Fiat. Ses terrains se situent à Schaffen et à Nivelles" (1).

    Le 10 mai 1940, il fut envoyé du Zoute à Vissenaeken (2) et subit le 13 mai suivant le bombardement de Vissenaeken. Il se replia sur Moerbeke-Waes. Le 14 mai, il fut détaché en renfort au 3 Aé à Aeltre, et le 18 du même mois il partit en France rejoindre le 2Aé à Frejorgues (Montpellier).

    On sait également que Robert Huens rejoignit la Grande-Bretagne et qu’il fut incorporé à la Royal Air Force (matricule RAF 1899804) le 29 juillet 1943. A partir du 7 août 1943, il suivit une formation de pilote de chasse au R.A.F. College de Cranwell. On le retrouva le 31 janvier 1944 à la 5 (Pilot) Advanced Flying Unit à Ternhill. Dès le 3 avril 1944, ‘Bob’ compléta son entraînement à la 53 Operational Training Unit, basée à Kirton-in-Lindsey. Le 12 juin 1944, il fut affecté au 350 "Belgian" Squadron de la R.A.F., la célèbre escadrille belge sur Spitfire, qui opéra depuis Westhampnett dans le West-Sussex. Dès août 1944, de nombreux pilotes du « Three - Five - O » se distinguèrent en détruisant également de nombreuses bombes volantes V1.

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    Les pilotes du 350 'Belgian' Squadron de la Royal Air Force et un Spitfire Mark XIV                             'Bob le Teuton'

    En décembre 1944, l’escadrille déménagea en Belgique et fournit des patrouilles offensives pendant la Bataille des Ardennes. Lors d’une mission de reconnaissance (‘armed recce’), ‘Bob’ Huens, surnommé ‘Le Teuton’ par ses collègues pilotes, fut abattu le 23 janvier 1945 sur Spitfire Mk XIV n° NH711 par la défense anti-aérienne allemande, près de Saint-Vith.

    Selon Albert De Cock (3) "il se trouvait au centre d'une formation de trois Spitfires, quand son appareil fut touché par la flak au cours d'une mission de mitraillage d'une colonne allemande en retraite. Robert Bladt (4), qui le suivait, pense qu'il a été tué sur le coup. Son avion s'abat à Heckhalenfeld, près de la frontière belge. La famille est avisée que 'son appareil a été abattu et qu'on espère qu'il ne lui est arrivé d'autre malheur que d'être fait prisonnier'. L'Ambassade belge à Londres a été informée de la mort de Robert Huens, en vue de prévenir les proches, mais elle ne donne pas suite et la famille est laissée dans l'attente et l'incertitude".

    "C'est le 28 février 1946 seulement que les siens seront officiellement avisés du 'décès présumé' de Robert. La certitude n'en sera acquise qu'en mai 1947 grâce à l'intervention à Londres du comte de Laurens, chez qui Robert avait séjourné à Castelnaudary en 1942, mais l'avis officiel du Ministère de la Défense Nationale ne parviendra à la famille que le 27 novembre 1948 ! Le père de Robert se rendit sur la tombe de son fils, à Heckhalenfeld, et la trouva entretenue et fleurie par la femme du Bourgmestre de l'endroit, une maman qui espèra qu'on en aura fait autant pour ses deux fils disparus sur le front de l'Est. Après que les Anglais eurent regroupés les corps de leurs soldats tombés en Allemagne, autorisation fut donnée de rapatrier Robert Huens en Belgique".

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    Les funérailles religieuses et l'inhumation dans le caveau de famille à Rixensart eurent lieu le 18 avril 1949. Les honneurs militaires lui furent rendus par un détachement de la Force Aérienne belge (5).

    "Le 18 juin 1949, le Conseil communal de Rixensart décida de dénommer 'Rue Aviateur Huens' la partie de la rue de la Station comprise entre le pont du chemin de fer et la place Jefferys. Robert Huens était né au numéro 8 de la rue qui porte son nom" (4).

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    (1) LEVO Jean-Marie, Les sacrifiés du Canal Albert

    (2) DILLIEN André, Promotions de pilotes militaires belges, Bruxelles, 2005-2010

    (3) Robert Bladt, pilote de chasse et fondateur de la Patrouille des Diables Rouges, Rixensartois d'adoption

    (4) DE COCK Albert, L'Adjudant-Aviateur Robert Huens, in Chroniques du Cercle d'Histoire de Rixensart, n° 19 d'août 1994, p. 3 à 5.

    (5) légendes et sources iconographiques | photo 1 : Sergent aviateur Robert 'Bob Le Teuton' Huens (album de feu Gaston Wardemer, propriétaire durant la guerre du restaurant belge 'Chez Gaston', à Londres / collection André Bar - Musée Royal de l'Armée et d'Histoire Militaire de Bruxelles - Section Air et Espace) | photo 2 : Pilotes de la 350 'Belgian' Squadron de la R.A.F. et un Spitfire Mark XIV (album de feu le Lieutenant-Général Aviateur e.r. Baron Michel "Mike" Donnet D.F.C. collection André Bar - Musée Royal de l'Armée et d'Histoire Militaire de Bruxelles - Section Air et Espace) | photo 3 : Robert Huens, assis dans l’habitacle d’un Spitfire Mk V (album de feu Arthur Patiny collection André Bar - Musée Royal de l'Armée et d'Histoire Militaire de Bruxelles - Section Air et Espace) | photos 4 et 5 : cérémonies en la Maison communale de Rixensart et en l'église Sainte-Croix à Rixensart (collection Cercle d'Histoire de Rixensart)

    (6) notice Rétro Rixensart 350 corrigée par Mehdi Schneyders (voir 'Commentaires')

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