POULET Claude

  • 727 | Panorama du quartier de la Gare

    rixensart,gare de rixensart,abri voyageur

    1930/1932 - Panorama du quartier de la Gare. Construite en 1894/1895, la gare de Rixensart se montre ici sous un jour favorable. En effet, de jeunes plantations ornent la façade ouest de la gare, que l’on retrouve sur une autre photographie éditée après 1932 (IV, p. 29). En B2, la pompe à eau de la gare (voir flèche en pointillée sur la photo-légende).

    rixensart,gare de rixensart,abri voyageurEn A2, on distingue ‘le passage à niveau avec sa barrière coulissante actionnée par le garde-barrière à partir du ‘bloc’, écrit Robert Delbrassinne (IV, p.33).

    En B2, l'arrière de l'abri voyageur.

    Quant à Paul Buffin (I, p.43), il raconte que ‘ce passage à niveau était contrôlé par une lourde barrière en fer, montée sur roues et se déplaçant sur un rail. Cette mécanique était actionnée par le cabinier au moyen d’une manivelle, d’un ensemble de poulies et de chaînes. Le passage pour piétons était libre lorsqu’aucun train n’était annoncé. Les automobilistes et les charretiers devaient demander l’ouverture de la barrière ou faire le détour par le pont, selon la décision du cabinier. Cette cabine commandait aussi les signaux, à grand renfort de poulies, de chaînes, de tringles et d’huile de bras’ (voir flèche orange sur la photo-légende ci-après).

    Collection | POULET Claude Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017