VERBOIS-THONNARD Josette

  • La Perche couverte, unique en Wallonie

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    1925/1928 | Construction de la Perche couverte à Genval
    coll. Cercle d'Histoire de Rixensart

    L’histoire du tir à l’arc à Genval remonte à 1922. Auguste Lannoye, patron des Papeteries de Genval, eut l'idée de créer un site où ses travailleurs pourraient s'adonner à ce sport plutôt qu'aller dépenser leur salaire dans les nombreux bistrots des alentours. En 1925 débutèrent les travaux de construction d'une tour de 36 mètres de haut destinée au tir sur perche.

    L'entre-deux guerres paraît bien avoir été la dernière période de gloire des sociétés de tireurs à la perche et c'est à cette époque que se construisent, de ci de la, des perches couvertes. En gros, cela consiste à entourer une perche d'une enveloppe suffisamment importante à la base que pour permettre à plusieurs tireurs de s'y regrouper, suffisamment haute que pour surmonter une perche de près de 30 m, suffisamment étanche que pour la mettre à l'abri des intempéries et suffisamment solide que pour ne pas s'écrouler au premier coup de vent. La Wallonie en connut quelques-unes, en Hainaut, en Tournaisis et, plus proches de nous, la perche couverte des 'Trois Colonnes', qui disparaîtra en 1945, et la perche 'semi-ouverte' à proximité de la gare de La Hulpe.

    Genvaloise, la dernière perche couverte de Wallonie surplombe depuis 1928 le site des anciennes Papeteries. On y dispute encore des concours de tir à l'arc vertical. Dans tous les villages du Brabant wallon, avant guerre, on trouvait 2 ou 3 perches de tir à l'arc en plein air, rappella René Vandiest, secrétaire du Cercle des Archers de Rixensart-Sainte-Croix. Il suffisait d'un arbre planté dans le sol sur lequel se balançaient les ‘oiseaux’ (…). Les gens des Papeteries avaient leur équipe d'archers, et j'en faisais partie. On pouvait gagner alors des caisses entières de papier peint. À l'époque cela valait une fortune. (1)

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    (1) WILLOT Isabelle, La perche couverte de Genval, in Le Soir, 18 août 1995 

     

    G5 Genval Panorama.jpg

    coll. Philippe Godin

    Photo prise à partir du clocher de l’église de Maubroux. A gauche la Perche. A droite, la tour à charbon, qui alimentait les locomotives à vapeur assurant le transport des marchandises des Papeteries de Genval.

     

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    mai 1951 © Dominique Delbrassinne

    Cette vue panoramique des Papeteries de Genval a été probablement prise à partir de l'avenue Gevaert. Au centre, on reconnaît la Perche. On distingue à l'horizon la rue de l'Institut et le château d'eau de Rixensart. A l'avant-plan, encaissé dans la rue du Vallon, le Collège Notre-Dame des Trois Vallées ne dévoile que ses toits. 

     

     

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    1990 | La Perche couverte, vue depuis la Colline du Glain
    coll. Cercle d'Histoire de Rixensart

    Cette photo montre également le carrefour des Papeteries (rue de Rixensart, avenues Albert Ier/Franklin Roosevelt) avant la création du rond-point Yvonne Londoz (Gailly).

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    4.2015 © Monique D'haeyere

    996. La Perche avant rénovation juillet 1995 Collection Cercle d'Histoire de Rixensart (40).jpg

    juillet 1995 | La Perche couverte
    coll. Cercle d'Historie de Rixensart

    Ayant subi les assauts du temps, la tour couverte - seule à subsister encore en Wallonie, devait être remise en état. 

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    4.2013 © Monique D'haeyere

     

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    avant 1998 | La Perche couverte avant rénovation
    coll. Cercle d'Histoire de Rixensart

    Étrange bâtiment que cette grande tour grise qui surplombe encore aujourd'hui le site des anciennes Papeteries de Genval. Construite entre 1922 et 1928, elle leur appartenait jadis avant de devenir la propriété de la commune de Rixensart. Un peu tordue, pas vraiment d'équerre, elle fut élevée avec les moyens du bord : 6 colonnes de béton ceinturées de poutres en bois lui assurent pourtant une assise solide. Les plaques d'Eternit qui la recouvrent à l'extérieur lui donnent même des allures de bâtiment industriel (2).

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    (2) WILLOT Isabelle, La perche couverte de Genval, in Le Soir, 18 août 1995 

     

    453. La Perche © Michel Wautot (1).jpg 

    1999 | La Perche après rénovation
    coll. Hommes et Patrimoine

    Devenue propriétaire du site, la Commune de Rixensart décida pour des raisons de sécurité et de préservation de patrimoine de la rénover avec l'aide de la Région wallonne. Coût des travaux : 124.000 euros.



    Architecte, je me suis occupé en 1998, de la rénovation indispensable de la Perche couverte pour le compte du Service travaux de la commune. La vue à 34 m était à couper le souffle. Le club existe toujours et un petit musée est accessible sur place, écrivit Pierre Gheux en mai 2015.

     

    genval,rond-point,londoz,perche 1999 © Josette Verbois-Thonnard

    Le rond-point Yvonne Londoz et la ‘dernière double perche couverte en activité en Wallonie’. De 35 mètres de haut, elle sert aux entraînements du tir à l’arc sur perches verticales à 33 mètres (3).

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    (3) Chroniques CHR n° 26 – 2ème trimestre 1996, p17

       

    genval,auguste lannoye,percheLa Perche, vue depuis la rue Auguste Lannoye à Genval
    2008 © Eric de Séjournet

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    février 2013 © Christian Petit

    Cette tour abrite deux perches permettant la pratique du tir à l'arc ou tir à l'oiseau. Cette construction se situe à l'arrière d'une petite maison villageoise occupée par le local du 'Cercle des Tireurs– Rixensart Sainte Croix' et par le musée du Tir à l'Arc de Rixensart. La tour, de plan carré et haute de plus de 27 m, est entièrement bardée d'ardoise, écrit Bénédicte de Ghellinck en 2009 (4).

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    (4) WALLONIE DGO Aménagement du territoire, Logement, Patrimoine et Energie, Liste des biens repris dans l’Inventaire du Patrimoine Immobilier Culturel de la commune de Rixensart

    ◼︎ OBJECTIF RIXENSART | La Perche

    ◼︎ VISAGES DE RIXENSART | Musée du Tir à l'arc

  • Les Charmettes

    1414. Les Charmettes rue du Tilleul à Genval c CHR.jpg

    Façade Est de la villa Les Charmettes, rue du Tilleul à Genval
    coll. Cercle d'Histoire de Rixensart

    Construite au début du XXème siècle, cette belle villa et ses dépendances furent rachetées par la commune de Genval (avant 1977) pour servir de maison de quartier. En 2002, elle accueillait "la Croix-Rouge, la consultation ONE, école des devoirs La Chouette, une plaine de jeux, des réceptions familiales ... ", énumère l'Echevine de l'Urbanisme à La Dernière Heure. "Les lieux servent de promenade dans un cadre de verdure ou l'on recense des arbres remarquables, dont une allée de marronniers classés" (1).

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    (1) de VOGELAERE Jean-Philippe, Un million d'euros pour redonner un nouveau visage à la maison de quartier de Genval, La Dernière Heure, 2 mai 2002.

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    4.2016 © Monique D'haeyere

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  • Des thermes genvalois au Musée de l'Eau et de la Fontaine

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    Bureaux de la Sté Coopérative 'Arutan' à Genval (Parc)

    Datant d'environ 1900, le lieu servit à accueillir des thermes (sans succès puisque le projet fit faillite), puis une partie de l'usine Schweppes. Une partie de ce bâtiment fut occupée à partir de 1988 par le Musée de l’Eau et de la Fontaine.

    Au début des années 80, réalisant que les fontaines constituaient un patrimoine autrefois d'utilité publique mais laissé à l'abandon, Jean-Pierre Courtois se mit à rêver d'un musée. « Des pompes, canalisations, etc liées à la distribution de l'eau et aux fontaines furent chinées chez les brocanteurs ou proposées par des particuliers » (1).

    Lorsqu'en mars 1989 fut lancée par le Ministère de la Région Wallonne une 'Année des Fontaines', pour la mise en valeur de celles-ci, la Fondation Roi Baudouin y apporta sa collaboration. Le terme 'fontaine' fut pris au sens large d'amenée d'eau et recouvre par conséquent à la fois les sources, les pompes, les bornes, les puits, les lavoirs, les bassins et autres abreuvoirs. Un appel aux projets de restauration fut diffusé en vue d'accorder une aide financière à ceux qui seraient sélectionnés. Les projets devaient envisager le nettoyage, la réparation ou le remplacement d'éléments abîmés, la réalimentation en eau, l'aménagement des abords et la mise en valeur.  L'initiative prise par le 'Musée de l'Eau et de la Fontaine' s'inscrivit on ne peut mieux dans la mise en valeur du patrimoine que constituent les points d'eau et leurs superstructures. C'est pourquoi la Fondation Roi Baudoin fut heureuse d'encourager le musée, de contribuer à la fois à son accessibilité et à sa notoriété.

    L'homme d'affaires John C. Martin (Château du Lac), proposa ses propres locaux, à Genval. Ceux-ci se trouvèrent non loin du lac de Genval, dans une annexe du château, à 500 mètres de celui-ci. « Il s'agit donc d'un lieu symbolique en ce qui concerne l'eau », souligna Jean-Pierre Courtois, « à proximité du lac - artificiel - mais aussi d'une nappe aquifère qui va jusque Louvain » (1).

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    (1) de SÉJOURNET Eric, Rencontre avec Jean-Pierre-Courtois, in Visages de Rixensart, 2008

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    2017 © Monique D'haeyere

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  • 886 | Villa Beau-Site

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    vers 1990 - "En retrait de la voirie, enserrée entre deux hêtres pleureurs, la villa, de forme cubique, présente quatre façades enduites d'un cimentage, simulant un grand appareil régulier de moellons.

    Une toiture débordante à pavillon brisé en ardoise en écailles et à l'arrière une bâtière transversale, à brisis recouvrent l'édifice. Les corniches en bois sont soutenues par des corbeaux en bois travaillés. Le bâtiment de deux niveaux, est construit sur hautes caves", décrit Bernadette Streel en 2010 (XXIV).

    Collection | VERBOIS-THONNARD Josette Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • 439 | Tour de Marlborough

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    vers 1995 - ‘La Laiterie et la tour de Marlborough (1) forment un ensemble agrandi par des terrasses couvertes’, écrit Bernard Bourgois en 1997 (2).

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    (1) A Versailles, la Reine ‘Marie-Antoinette avait souhaité avoir son belvédère ; elle fut appelée Marlborough du nom de la chanson « Marlbrouck s’en va en guerre » que la nourrice du Dauphin, Mme Poitrine, venait de mettre à la mode'
    (2) BOURGOIS Bernard, Lorsque Marie-Antoinette et Guillaume Tell devinrent voisins …, in Chroniques du Cercle d’Histoire de Rixensart, n° 32, p7, 4ème trimestre 1997.

    Collection | VERBOIS-THONNARD Josette Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • 426. Colombier

    Lac de Genval © Josette Verbois-Thonnard (19).jpg 

    ca 1997 – Sur certaines photos * de la Maison du Seigneur ** on distingue à la droite de celle-ci un colombier. ‘Un incendie détruisit presque totalement la Maison du Seigneur (…). Seule une petite construction ronde avec un toit pointu a survécu. On l’appelle « le pigeonnier », écrit Bernard Bourgois en 1997 ***.

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    (*) voir notices et photos 125, 246, 367 et 403

    (**) copie de la Maison de la Reine à Versailles

    (***) BOURGOIS Bernard, Lorsque Marie-Antoinette et Guillaume Tell devinrent voisins …, in Chroniques du Cercle d’Histoire de Rixensart, n° 32, p7, 4ème trimestre 1997.

     

     

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  • 64 | Résidence du Lac

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    vers 1995 - Situé dans le quartier du 'Parc de Genval-lez-Eaux", cet ancien hôtel de voyageurs (Normandy Hôtel) fut transformé en hospice pour anciens coloniaux, puis en maison de repos pour personnes âgées. En septembre 2006, l'agrément de l'institution fut suspendu par le ministre de la Santé de la Région Wallonne. 

    En septembre 2010, Bénédicte de Ghellinck fait une description détaillée du bâtiment (XXIV) : « Implanté dans un petit parc boisé, ce double bâtiment se compose de deux ailes juxtaposées couvertes de bâtières parallèles à légers coyaux. Les murs gouttereaux, comme les pignons, sont enduits et abondamment ornés de faux colombages. Ils sont ouverts de baies aux formes variées. Les toitures recouvertes d'eternit s'ouvrent par des lucarnes en bâtière recoupant la corniche, le niveau des combles étant un véritable étage d'habitation. Au bout de l'aile principale, un débord du bâtiment sous bâtière transversale à croupette est couronné d'un belvédère sous toiture polygonale ».

    Dans une interview accordée le 23 juillet 2014 à ‘L’Avenir', John Martin, l’actuel propriétaire, a indiqué être en réflexion pour la Résidence du lac, une bâtisse en bois qui est insalubre et qui ne reçoit plus l’assentiment des pompiers depuis le départ de la maison de repos. Nous nous dirigeons vers une démolition. Quant à son affectation future, sa proximité avec le RER est un élément important de notre réflexion. J’ai toujours été attaché à la préservation du patrimoine, un critère clé dans le choix de mes hôtels et qui m’a souvent coûté très cher, mais parfois nous ne pouvons faire autrement".

    Le 12 novembre 2014, le Service de l'Urbanisme de la Commune de Rixensart signale que la "SA Immobilière Le Normandie 15, dont le siège social se trouve à 1040 Bruxelles avenue de Tervuren 43, a introduit une demande de permis d'urbanisme ayant trait à un terrain sis avenue Hoover 15 à Genval. Ce projet tend à démolir un immeuble existant, à construire 2 immeubles de 8 logements chacun et d'abattre 42 arbres". 

     OBJECTIF RIXENSART  > Résidence du Lac

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    7.2014 © Monique D'haeyere

    Collection | VERBOIS-THONNARD Josette Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • 42 | Deuxième Maison communale de Genval

    Bibliothèque de Genval © Josette Thonnard Verbois  (collection Imelda De Thaey).jpg

    2000/ - Ancienne Maison communale de Genval

    En 2009, Bénédicte de Ghellinck et Bruno Merckx (XXIV) en font une description détaillée : "Il s'agit d'une haute bâtisse de plan assez carré, où l'élévation de brique sur un haut soubassement de calcaire est rythmée de bandeaux de ciment soulignant les appuis, traverses et linteaux des fenêtres. Un large entablement décoré d'une frise mêlant brique et ciment court sous la corniche débordante, sous une haute toiture d'ardoise à croupe. Les baies, dont les châssis à petit bois ont été récemment changés, sont tripartites, étant séparées par de minces piliers de briques. La travée centrale, en ressaut, est mise en avant par l'auvent reposant sur de solides colonnes précédées d'un large escalier et portant un balcon à l'étage. Cette travée, haute de trois niveaux, est couronnée d'une toiture en pavillon. Au-dessus des cartouches précisant la fonction du bâtiment, un oculus porte les armoiries belges".

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    12.2013 © Monique D'haeyere

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